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Sémiologie

Sommaire

1 - Le schéma corporel

2 - L’infirmité motrice cérébrale

3 - La déficience mentale

4 - La latéralité

5 - Les dyspraxies

6 - La graphomotricité

7 - L’hyperactivité

8 - Inhibition psychomotrice


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traduction HTML V2.8
V. Morice


Sommaire

 

 

Sommaire

Chapitre 1 - Le schéma corporel

  1.1  Introduction
  1.2  Développement du schéma corporel
  1.3  Image corporelle, image de soi
  1.4  Le corps dans le pathologies
  1.5  Chez l’enfant polyhandicapé
  1.5.1  Le cadre en psychomotricité
  1.5.2  Le rôle du psychomotricien
  1.5.3  Évaluation psychomotrice
  1.6  Bibliographie

Chapitre 2 - L’infirmité motrice cérébrale

  2.1  Définition
  2.2  Les premiers signes
  2.3  Etiologie
  2.3.1  Causes anténatales
  2.3.2  Causes néonatales
  2.3.3  Causes postnatales
  2.4  Les différentes formes cliniques
  2.5  Les troubles associés
  2.5.1  Les troubles sensoriels
  2.5.2  La comitialité
  2.5.3  Les troubles du langage
  2.5.4  Les troubles praxiques
  2.5.5  Les troubles gnosiques
  2.5.6  Les troubles psycho-affectifs
  2.5.7  Les troubles liés à un dysfonctionnement frontal
  2.6  Les fonctions neurovisuelles
  2.6.1  Les voies practo-motrices
  2.6.2  Les voies sensori-gnosiques
  2.7  La pathologie de la vision : les agnosies
  2.8  La dyspraxie visuo-spatiale
  2.8.1  Les praxies
  2.8.2  La dyspraxie
  2.9  Les troubles liés au syndrome frontal
  2.10  Le bilan psychomoteur
  2.11  Evaluation praxiques et visuo-spatiales
  2.12  Evaluation des troubles gnosiques visuels
  2.13  Les fonctions exécutives
  2.14  La prise en charge de l’enfant IMC
  2.15  Evaluation et prise en charge de l’enfant polyhandicapé

Chapitre 3 - La déficience mentale

  3.1  Introduction
  3.2  Etude clinique
  3.2.1  Déficience mentale profonde
  3.2.2  Déficience mentale sévère et modérée
  3.2.3  Déficience mentale légère et limite
  3.3  Les causes de la déficience mentale
  3.3.1  Les causes prénatales
  3.3.2  Les causes périnatales
  3.3.3  Les causes postnatales
  3.4  Enquête étiologique
  3.4.1  Les aberrations chromosomiques
  3.4.2  Les déficiences liées à des maladies génotypiques
  3.4.3  Les atteintes cérébrales acquises
  3.4.4  Les facteurs psychosociaux
  3.5  La trisomie 21 ou syndrome de Down
  3.5.1  Les aspects médicaux
  3.5.2  Les différents types de trisomie 21
  3.5.3  Etiologie
  3.5.4  La prévention et le diagnostic prénatal
  3.5.5  Les caractéristiques morphologiques
  3.5.6  Le développement moteur et psychomoteur
  3.6  Le syndrome de l’X fragile
  3.7  La sclérose tubéreuse de Bourneville
  3.8  L’autisme
  3.8.1  Historique et définition
  3.8.2  Evolution du concept
  3.8.3  Classification
  3.8.4  Les signes précoces de l’autisme
  3.8.5  Évolution de la symptomatologie autistique
  3.8.6  Les signes cliniques de l’autisme
  3.8.7  Aspects médicaux
  3.8.8  Aspects cognitifs
  3.8.9  Diagnostic
  3.8.10  Education et thérapies
  3.9  Bibliographie
  3.9.1  Références historiques
  3.9.2  Ouvrages généraux
  3.9.3  Approches neurobiologiques
  3.9.4  Approches psychologiques
  3.9.5  Approches psychiatriques
  3.9.6  Approches psychanalytiques

Chapitre 4 - La latéralité

  4.1  Latéralité et latéralisation
  4.2  Spécialisation hémisphérique
  4.3  Les étapes développementales
  4.3.1  La prélatéralité
  4.3.2  Les étapes développementales
  4.3.3  Evolution de la coordination bimanuelle
  4.3.4  Latéralisation
  4.4  Approche psycho-affective de la latéralisation
  4.5  Laréralisation de l’œil
  4.6  Evaluation sémiologique de la latéralisation manuelle
  4.6.1  Évaluation de la latéralité d’usage
  4.6.2  Évaluation de la latéralité fonctionnelle
  4.6.3  Évaluation neurologique
  4.6.4  Conclusion
  4.7  Bibliographie

Chapitre 5 - Les dyspraxies

  5.1  Développement du geste chez l’enfant
  5.2  Les troubles du mouvement intentionnel et du geste
  5.3  Les troubles d’acquisition de la coordination
  5.4  Les dyspraxies
  5.4.1  Définition
  5.4.2  Approche neurologique
  5.4.3  Le diagnostic de dyspraxie
  5.4.4  Evaluation psychomotrice
  5.4.5  Les grands axes de la rééducation
  5.4.6  Aménagements scolaires
  5.5  Bibliographie

Chapitre 6 - La graphomotricité

  6.1  Ecriture, les mécanismes évolutifs
  6.1.1  Avant l’écriture
  6.1.2  Écriture : de l’apprentissage à l’autonomie
  6.2  Les conditions psychomotrices
  6.3  Evaluation
  6.4  Abord clinique du graphisme
  6.4.1  Définitions
  6.4.2  La dysgraphie instrumentale
  6.4.3  La dysgraphie réactionnelle
  6.5  Prise en charge psychomotrice
  6.6  Bibliographie

Chapitre 7 - L’hyperactivité

  7.1  Historique
  7.2  Perspectives actuelles
  7.3  Epidémiologie
  7.4  Sémiologie psychomotrice
  7.4.1  Les troubles toniques
  7.4.2  Les troubles praxiques
  7.4.3  Les troubles spatio-temporels
  7.4.4  Les troubles de la représentation du corps
  7.5  Examen psychomoteur
  7.6  Abord thérapeutique
  7.7  Différents axes de prise en charge psychomotrice
  7.8  Bibliographie

Chapitre 8 - Inhibition psychomotrice

  8.1  Définitions
  8.2  Les causes et les conséquences
  8.3  Les différents concepts
  8.3.1  En psychanalyse
  8.3.2  En psychomotricité
  8.4  Le bilan psychomoteur
  8.5  Abord thérapeutique
  8.6  Bibliographie
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