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Sémiologie

Sommaire

1 - Le schéma corporel

2 - L’infirmité motrice cérébrale

3 - La déficience mentale

4 - La latéralité

5 - Les dyspraxies

6 - La graphomotricité

7 - L’hyperactivité

8 - Inhibition psychomotrice


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traduction HTML V2.8
V. Morice


Chapitre 5 - Les dyspraxies

 

 

5.1 Développement du geste chez l’enfant

Mouvement = action où le corps passe d’un lieu à un autre.

Geste = combinaison de mouvements → action consciente et intentionnelle.

Rappels neuro-anatomiques :Mouvement volontaire = 3 processus

  • Phase d’identification du but à atteindre
  • Phase de programmation des contractions musculaires
  • Phase d’exécution

Le geste est un mouvement dirigé vers un but

  • Intégrité des systèmes sensorimoteurs
  • Commande motrice intacte

2 gestes différents :

Le geste « dynamique » :
sauter, courir, attraper une balle déplacement
Le geste « organisationnel » :
Autre finalité que le mouvement.
Ils demandent une organisation selon un plan
Développement des coordinations

Anomalies de ce développement :

  • Retard d’acquisition de la motricité
  • Retard de l’acquisition de la motricité fine
  • Retard d’acquisition à certaines habiletés de la vie quotidienne
  • Retard dans les activités « visuo-spatiales »

Corps, mouvement, espace

Ces trois notions sont liées.

La maîtrise de l’organisation motrice découverte de l’espace

Le mouvement structure l’espace : manipulation connaissance des caractéristiques

Le corps est référentiel de base

5.2 Les troubles du mouvement intentionnel et du geste

Image graphique52.trsp.gif

5.3 Les troubles d’acquisition de la coordination

Performance médiocre dans les activités de la vie quotidienne ne correspondant ni à l’âge ni au niveau d’intelligence avec exclusion de maladie ou d’accident.

Prévalence : garçons > filles

Comorbidité : dyslexie, THADA, troubles des apprentissages

3 phénomènes observables :

PhénomèneCentral Fonction motrice Exemple
Contrôle postural médiocre Hypo ou hypertonie
Équilibre statique
Équilibre dynamique
Équilibre unipodal
Cloche-pied
Difficultés apprentissages moteurs Nouveaux mouvements
Planification
Automatisation
Vélo
Attraper une balle
Coordination sensorimotrice médiocre Coordination Lenteur, imprécision :
  • Pointage
  • Ecriture

Difficultés de coordination = incapacité totale déficit dans certaines activités.

De la lenteur à l’incapacité de réaliser des apprentissages moteurs

Critères diagnostiques du TAC :
  • Performance en dessous du niveau escompté compte tenu de l’âge et de son niveau intellectuel
  • Les perturbations interfèrent avec la réussite scolaire
  • Non due a une affection médicale
  • Si présence de retard mental, les difficultés motrices dépassent celles associées à celui-ci.
Hétérogénéité des manifestations :
  • Défaut de tonus musculaire
  • Défaut de coordination entre les deux hémicorps
  • Gêne dans les tâches motrices non-familières
  • Déficit concernant les notions spatiales et temporelles
  • Tendance à confondre ses mains ou ses doigts
  • Incoordination oculo-manuelle
  • Mauvais contrôle de la motricité fine (graphomotricité)

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5.1 - Développement du geste chez l’enfant
5.2 - Les troubles du mouvement intentionnel et du geste
5.3 - Les troubles d’acquisition de la coordination
5.4 - Les dyspraxies
5.5 - Bibliographie