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Sémiologie

Sommaire

1 - Le schéma corporel

2 - L’infirmité motrice cérébrale

3 - La déficience mentale

4 - La latéralité

5 - Les dyspraxies

6 - La graphomotricité

7 - L’hyperactivité

8 - Inhibition psychomotrice


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traduction HTML V2.8
V. Morice


Chapitre 5 - Les dyspraxies

 

5.5 - Bibliographie

 

  • ALBARET JM : Trouble de l’acquisition de la coordination - Evolutions Psychomotrices, 11,45, 1999
  • ALBARET JM, ZANONE PG : Une approche dynamique des troubles d’acquisition de la coordination - ANAE, 59-60, 2000
  • BERTHOZ A : Le sens du mouvement - Paris, Odile Jacob, 1997
  • BOIDEN F : Les ratés du geste, ANAE, 59-60, 2000
  • CORRAZE J : Les troubles psychomoteurs - Marseille, Solal, 1999
  • GERARD C : Dyspraxie de développement : proposition de typologie - Ann. Réadaptation Méd. Phys, 34 1991, pp 325-332
  • GORDON N, MC KINLAY : Rééducation psychomotrice de l’enfant maladroit - Paris, Masson, 1981
  • LE GALL D : L’apraxie - Marseille, Solal, 2000
  • LUISSIER F, FLESSAS J : Neuropsychologie de l’enfant ; troubles développementaux et de l’apprentissage -Paris, Dunod, 2001
  • PELLIZZER G : Développement de la coordination visuo- manuelle chez l’enfant de 6 à 10 ans - Thèse de l’Université de Genève, 1990
  • PIAGET J : La psychologie de l’intelligence - Paris, Armand Colin, 1967
  • RIVIERE J : Le développement psychomoteur du jeune enfant - Marseille, Solal, 2000
  • STAMBAK M, AUZIAS M, AJURIAGUERRA J : Les dyspraxies chez l’enfant. Psychiatrie de l’enfant, 7, 381-496, 1964
  • TREMPADO JJ, MONTAGNE G : Les coordinations perceptivo-motrices - Paris, Armand Colin, 2001
  • ZANONE PG : Une approche écologique-dynamique de la coordination. In Albaret, Soppelsa : précis de rééducation de la motricité manuelle - Marseille, Solal, 1999

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5.1 - Développement du geste chez l’enfant
5.2 - Les troubles du mouvement intentionnel et du geste
5.3 - Les troubles d’acquisition de la coordination
5.4 - Les dyspraxies
5.5 - Bibliographie