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Sémiologie psychomotrice de l’enfant

Sommaire

1 - Spécificité de la psychomotricité

2 - La clinique psychomotrice

3 - Les interventions psychomotrices

Bibliographie


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traduction HTML V2.8
V. Morice


Sommaire

 

 

Sommaire

Chapitre 1 - Spécificité de la psychomotricité

  1.1  Symptômes et syndromes psychomoteurs
  1.2  La gestualité et le mouvement
  1.3  La représentation du corps chez l’enfant
  1.4  Spatialité
  1.4.1  Ontogénèse de l’espace psychologique selon Piaget
  1.4.2  Le corps propre et l’organisation de l’espace
  1.4.3  La psychanalyse et l’espace
  1.4.4  Latéralisation fonctionnelle et asymétrie cérébrale
  1.5  Tonicité
  1.5.1  Neurophysiologie du tonus
  1.5.2  Le tonus comme communication et expression de la vie psychique

Chapitre 2 - La clinique psychomotrice

  2.1  Débilité motrice
  2.1.1  Définition
  2.1.2  Description clinique
  2.1.3  Etiologie
  2.2  Les dyspraxies
  2.2.1  Définition
  2.2.2  Cliniquement
  2.2.3  L’efficience mentale et la spécificité de l’atteinte
  2.2.4  Les troubles psychomoteurs
  2.2.5  Sur le plan affectif et relationnel
  2.2.6  Etiologies principales
  2.2.7  L’abord thérapeutique
  2.3  Dyslexie et dysorthographie
  2.3.1  Description
  2.3.2  La sémiologie psychomotrice
  2.3.3  Les facteurs étiologiques
  2.3.4  L’abord thérapeutique
  2.4  Inhibition
  2.4.1  Les signes cliniques
  2.4.2  L’abord thérapeutique
  2.5  L’instabilité
  2.5.1  Historique
  2.5.2  Les perspectives actuelles
  2.5.3  Définitions-critères diagnostiques
  2.5.4  Sémiologie psychomotrice
  2.5.5  L’abord thérapeutique
  2.6  Les troubles toniques
  2.7  Bégaiements
  2.7.1  Définition et sémiologie du bégaiement
  2.7.2  Sémiologie psychomotrice du bégaiement
  2.7.3  L’abord thérapeutique
  2.8  Tics
  2.8.1  Définition
  2.8.2  Sémiologie psychiatrique

Chapitre 3 - Les interventions psychomotrices

  3.1  Thérapies à médiation corporelle
  3.1.1  Notion de corps
  3.1.2  Définition de la notion de corps
  3.1.3  Cadre thérapeutique
  3.1.4  Les effets thérapeutiques
  3.1.5  Les contraintes en direction des thérapeutes
  3.1.6  Le dispositif thérapeutique implique
  3.2  Les différentes approches corporelles
  3.2.1  Les thérapies psychosensorielles
  3.2.1.1  La relaxation
  3.2.1.2  L’enveloppement humide
  3.2.1.3  Le toucher thérapeutique ou massage psychomoteur
  3.2.2  Les thérapies expressives
  3.2.2.1  Danse-thérapie
  3.2.2.2  Dramatisation et improvisation dramatique
  3.2.2.3  Les activités graphiques
  3.2.3  Les thérapies perceptivo-motrices
  3.2.3.1  Techniques sportives

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