Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Fondements théoriques et techniques de la relaxation

Sommaire

Avant-propos

1 - Méthodes de relaxation

2 - Indications, contre-indications

3 - Quelques points de théorie

Bibliographie


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Avant-propos

 

 

Les étudiants découvriront à travers cet enseignement un certain nombres de méthodes de relaxation. Seront détaillées les deux méthodes de références, tant historiquement, théoriquement que techniquement. Celle-là même qui ont inspiré la plupart des méthodes ultérieures, à savoir le Training Autogène de Schultz et la Relaxation Progressive de Jacobson. Une vue synoptique des méthodes actuelles les plus connues sera présentée (Relaxation psycho-tonique d’Ajuriaguerra, Relaxation à Inductions Variables de Sapir, Relaxation de Bergès, Sophrologie …). J’aurai le souci de replacer ces techniques dans leur filiation avec les méthodes de références. L’idée directrice qui a amenée les concepteurs à proposer ces méthodes sera mise en évidence, tant dans les fondements théoriques (références propres aux auteurs), que pratiques (technique adaptée à une population donnée) et, pourquoi pas, idéologique. Je ne saurai mieux que mes collègues, enseignants de chaque T.D., transmettre les modalités techniques des différentes approches des relaxations psychomotrices. Cependant, ces méthodes que les étudiants seront amenés à pratiquer au cours de leur cursus seront énoncées, dans les grandes lignes (Relaxation activo-passive de Wintrebert, Relaxation Dynamique Psychomotrice de Dupont, Relaxation Psychosomatique de l’école de Sami Ali et S. Cady). Enfin, certains effets psycho-physiologiques au sens large communs à une grande majorité des méthodes (tonus, respiration, niveau de vigilance, modification des états conscience, image du corps / schéma corporel …) seront énoncés et développés selon le temps et l’intérêt des étudiants. Ces cours doivent être pris comme une entrée en matière dans le domaine de la relaxation, l’essentiel de l’enseignement se faisant en T.D. Il m’importe que les étudiants puissent avoir une idée globale mais structurée de la relaxation afin de pouvoir se situer dans cette constellation de méthodes.

Ce document doit vous permettre de suivre le cours aisément et nous fera gagner du temps lors de sa transcription. Il y a là les points essentiels qui seront étoffés.

Il est conseillé de l’avoir lu avant son exposé en amphi.

Enfin, faute de temps il ne m’a pas été possible de réorganiser la bibliographie, je vous la livre telle quelle. De même, la norme utilisée pour la bibliographie n’est pas forcément celle qui vous est demandée pour votre mémoire, vous serez donc attentif lors des cours de méthodologie.

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable