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La psychomotricité


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V. Morice


La psychomotricité

 

 

1 Corps et conscience

1.1 Pourquoi parler de conscience

 

1.2 Les éléments qui participent à la conscience de soi

  1. l’organisation du cerveau
  2. la motricité
  3. les systèmes sensoriels
  4. les systèmes de pensée

1.3 Conscience et mouvement

  1. le mouvement
  2. le geste
  3. le gestualisme

1.4 Conscience et le territoire vital

  1. définitions
  2. les 4 cercles du territoire vital humain
  3. intrusion dans les espaces vitaux
  4. les rituels d’espace vital
  5. les facteurs culturels affectant les espaces vitaux

2 Conscience, perception et neurosciences

2.1 Généralités

 

2.2 L’activité du cerveau dans la perception

  1. les questions
  2. les réponses partielles
  3. la perception et la mémoire
  4. la perception est une simulation de l’action
  5. la perception est jugement et prise de décision
  6. conclusion

2.3 Les théories de l’esprit humain

 

3 Perception et émotion

  1. les 4 théories de l’émotion
  2. les émotions fondamentales
  3. définition
  4. le processus émotionnel
  5. émotions et développement neuro-affectif
  6. les composantes emotionnelles
  7. cris et pleurs du bébé
  8. conclusion

4 La tonicité

4.1 Définitions générales

 

4.2 Les 3 composantes de la tonicité

  1. physiologique
  2. structurelle
  3. émotionnelle

4.3 A quoi sert la tonicité

  1. rencontrer l’autre en soi
  2. se rencontrer - se sentir exister
  3. rencontrer le bébé - dialogue tonique
  4. hypertonicité agréable ou désagréable - hypotonicité agréable ou désagréable

4.4 Ce qui fait monter la tonicité chez le bébé

  1. données biologiques
  2. états affectifs du parent ou du soignant
  3. vision des signaux émotionnels
  4. dépassement du seuil de tolérence à la stimulation sensorielle
  5. positions corporelles à l’encontre du programme moteur inné

4.5 Ce qui fait baisser la tonicité chez le bébé

  1. respect de l’organisation motrice du bébé
  2. être porté par les bras et par les mots du parent
  3. mettre des mots sur les états tonico-émotionnels du bébé
  4. s’ajuster à son rythme

5 Le dialogue tonique

5.1 Définition

 

5.2 L’ajustement à tous les niveaux

 

5.3 Les modalités du dialogue tonique

 

5.4 Les fonctions du dialogue tonique

 

6 La théorie de l’étayage

6.1 Rappel des données antérieures

 

6.2 La métaphore de l’arbre

 

6.3 Les déterminants à la relation précoce mère-enfant

 

6.4 Les prérequis à la théorie de l’étayage

  1. les données physiologiques universelles
  2. la posture de base
  3. fonctions de l’hypertonie innée
    • premier système de pensée
    • auto-conservation
    • normative
    • pare-excitation
    • concentration
    • auto-consolation
    • appétence
    • communication
    • enveloppe psycho-corporelle
    • auto-érotique
    • attachement
    • intégration
    • érection vertébrale

6.5 Les niveaux d’organisation

  1. le niveau tonique
  2. le niveau sensoriel
  3. le niveau affectif
  4. le niveau représentatif
  5. le niveau du langage

6.6 Organisation des cinq niveaux

 

7 Ambivalence psychomotrice

  1. c’est une étape primaire dans le fonctionnement psychique
  2. elle est liée à la maturation du système nerveux central
  3. elle est au sein du processus d’étayage
  4. caractéristiques et objectifs de l’ambivalence
    • c’est un fonctionnement typique de l’humain
    • lié au corps et aux sensations
    • fondamentalement universel
  5. c’est un système de solidarité
  6. chaque pôle identifie l’autre
  7. c’est un système de hiérarchie
  8. c’est un processus d’intégration avec créations d’intermédiaires
  9. une première forme de classement de la vie :
  10. Globalisation - Unification - Identité

8 Le programme inné universel

  1. il est spécifiquement humain et a un but précis
  2. dans ce sens, les psychomotriciens sont des thérapeutes des liens
  3. notre programme moteur a évolué depuis les temps préhistoriques :
  4. la découverte de notre programme moteur va du global au différencié, et non du simple au complexe.
  5. Pour l’enfant qui vient de naître il y a 2 références
  6. la structure motrice de l’être humain est un système fermé

9 Mouvement fondamental - les schèmes de base

  • ce schème est formé sur le modèle primaire, vital de prendre et rejeter - inspirer expirer - s’enrouler et se dérouler
  • ce schème de base est effectif à la naissance quand l’enfant est détendu
  • c’est un ensemble formé de 3 articulations
  • ce schème de base est organisé par des muscles qui ont des roles particuliers
  • On peut dire qu’il y a 5 schèmes directeurs dans le corps

10 Les besoins

  • les besoins physiologiques
  • les besoins psychologiques
  • les besoins psychomoteurs

11 L’entrée dans l’hypertonie

  • conditions relationnelles
  • facteurs déclenchants
    • anxiété maternelle
    • maltraitance
    • défaut d’empathie
    • incohérence des signaux
    • cécité émotionnelle
    • mauvaises postures
    • croyances éducatives

12 Diagnostic différentiel et sémiologie des troubles psychomoteurs

  • hypertonie relationnelle et atteintes cérébrales
  • chronologie des grands signes
  • différenciation avec troubles de l’autisme

13 Introduction TDA

  • les questions à se poser

14 Historique TDA

  • grandes dates et évolution des définitions

15 Etude des différents niveaux

  • niveau tonique
  • niveau sensoriel
  • niveau affectif
  • niveau représentatif

16 Paroi tonique

  • anesthésie et déni
  • protection et enfermement
  • clivage et psychose

17 Aide thérapeutique

  • examens - tests
  • thérapies multiréférentielles - thérapies comportementales et cognitives
    • psychothérapeutiques
    • médicamenteuses
    • psychomotricité

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1 - Corps et conscience
2 - Conscience, perception et neurosciences
3 - Perception et émotion
4 - La tonicité
5 - Le dialogue tonique
6 - La théorie de l’étayage
7 - Ambivalence psychomotrice
8 - Le programme inné universel
9 - Mouvement fondamental - les schèmes de base
10 - Les besoins
11 - L’entrée dans l’hypertonie
12 - Diagnostic différentiel et sémiologie des troubles psychomoteurs
13 - Introduction TDA
14 - Historique TDA
15 - Etude des différents niveaux
16 - Paroi tonique
17 - Aide thérapeutique
18 - Bibliographie
1.1 - Pourquoi parler de conscience
1.2 - Les éléments qui participent à la conscience de soi
1.3 - Conscience et mouvement
1.4 - Conscience et le territoire vital
2.1 - Généralités
2.2 - L’activité du cerveau dans la perception
2.3 - Les théories de l’esprit humain
4.1 - Définitions générales
4.2 - Les 3 composantes de la tonicité
4.3 - A quoi sert la tonicité
4.4 - Ce qui fait monter la tonicité chez le bébé
4.5 - Ce qui fait baisser la tonicité chez le bébé
5.1 - Définition
5.2 - L’ajustement à tous les niveaux
5.3 - Les modalités du dialogue tonique
5.4 - Les fonctions du dialogue tonique
6.1 - Rappel des données antérieures
6.2 - La métaphore de l’arbre
6.3 - Les déterminants à la relation précoce mère-enfant
6.4 - Les prérequis à la théorie de l’étayage
6.5 - Les niveaux d’organisation
6.6 - Organisation des cinq niveaux