Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Jeu dramatique


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Jeu dramatique

 

 

1 Interventions

  1. Intervention plénière annuelle :

    « L’importance de l’expression créatrice en Psychomotricité »
  2. Groupe mensuel de parole en T.D sur le thème : « le Jeu sous toutes ses formes ».

2 Intervention plénière

2.1 Contenu

Exposé théorique sur la notion de création et de créativité

Les différents modes d’expression de la créativité

La créativité dans la rencontre thérapeutique

Identité et culture

Illustration vidéo autour d’une création théâtrale

Liens avec la Psychomotricité et spécificité de cette approche

Etre psychomotricien(ne) à travers la pratique du Jeu dramatique.

2.2 Références

Pratique professionnelle de l’intervenante.

2.3 Bibliographie

ADELINE Agnès, TRAMONI Michel « Art, théâtre et culture au service du soin, versus soins d’aujourd’hui ? »

Intervention en commission dans le cadre des XXXIIIè Journées Annuelles de Thérapie Psychomotrice, « Création, créativité et Psychomotricité », 30 septembre, 1er et 2 octobre 2004, VANNES

BONNEFOND Gérard « Art et lien social »

Article in V.S.T n° 60 - 1998, XXXIIè Journées Annuelles de Thérapie Psychomotrice, « Corps et Cultures » - 2, 3 et 4 octobre 2003, LILLE

M.N.H Revue - La Culture à l’Hôpital - Novembre 2002

Vidéo « Kyrielles » - Création théâtrale de la Cie Arscénic - Juin 2004

Théâtre Silvia Monfort - St Brice sous Forêt - 95

3 Groupe de parole (T.D.)

3.1 Contenu

Thème de réflexion du groupe : le Jeu sous toutes ses formes.

A travers les différents lieux de stage et expériences des étudiants, chacun amène du matériel clinique (bilan psychomoteur, prises en charge, observations…) principalement en rapport avec le Jeu.

Analyse des différents types de Jeu dans la relation thérapeutique

Réflexion autour de la notion de Jeu dans les différentes populations de patients

Liens théorico-cliniques

Echanges entre les étudiants

Le Jeu dramatique :

Son importance dans la prise en charge

Jeu dramatique selon la population (enfants, adultes…)

Rôle de ce médiateur dans la (ré)insertion

3.2 Références

Observations théorico-cliniques et pratiques des étudiants

Liens et synthèse effectués par l’intervenante.

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
1 - Interventions
2 - Intervention plénière
3 - Groupe de parole (T.D.)
2.1 - Contenu
2.2 - Références
2.3 - Bibliographie
3.1 - Contenu
3.2 - Références