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Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant

Sommaire

1 - Le développement psychomoteur de l’enfant

2 - Les lois de développement psychomoteur

3 - Développement psychomoteur de 0 à 6 ans

Bibliographie


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traduction HTML V2.8
V. Morice


Chapitre 3 - Les différentes étapes de développement psychomoteur de 0 à 6 ans

 

 

3.8 Huit mois

3.8.1 Motricité - Postures

Tient assis seul. Il modifie sa position pour atteindre un objet : exemple, se penche en avant.

Position dorsale : peut se soulever en position assise en prenant appui sur un côté en s’aidant avec son bras

Position ventrale : peut soulever son corps tenu uniquement sur les mains et la pointe des pieds : c’est l’ours.

Il peut se déplacer en utilisant les retournements : 1er mode de locomotion.

3.8.2 Préhension

Il perfectionne sa préhension par pince inférieure.

Entre 8 et 10 mois : l’index commence à jouer un rôle plus précis, il se délie.

Si l’enfant tient 2 cubes dans ses mains on lui en présente un 3ème, il peut lâcher un cube pour saisir ce dernier.

3.8.3 Langage

Il combine des syllabes : da-da, ba-ba.

Il imite les sons.

3.8.4 Compréhension générale

Il comprend la signification du « non ».

Il cherche les jouets jetés.

Image 4_8mois.jpg
Voir les compléments « 8 mois »

3.9 Neuf mois

3.9.1 Motricité

Assis : pivote sur les fesses.

Position ventrale : il apprend à ramper, les mouvements commencent à reculons.

Il se met debout en se tenant aux meubles et au parc. Il tient quelques instants et tombe.

Passe de la position en décubitus à assis :

  • avec l’appui de ses mains en passant par la position du « lapin »
  • ou en se servant de l’appui latéral d’un coude, puis de la main.

3.9.2 Préhension

Préhension en pince supérieure : l’enfant peut saisir un objet de petite taille entre la base du pouce et l’index. C’est le début d’une meilleure indépendance manuelle.

3.9.3 Langage

Apparition des premiers mots. La plupart du temps, il s’agit de syllabes redoublées : mama puis viendront ensuite papa ou mimi ou kiki…

3.9.4 Compréhension générale

Il compare 2 cubes en les réunissant.

Il apprend à tendre un jouet à ses parents : dans un premier temps il refuse d’abandonner le jouet, dans un deuxième temps il le donne : il y a un échange.

Il fait sonner la clochette.

Il attire l’anneau par la ficelle : c’est la notion d’outil.

3.10 Dix mois

3.10.1 Motricité

Il marche à 4 pattes.

Il se met debout seul en positon de « chevalier servant » en se tenant aux meubles, fait quelques pas et tombe souvent.

3.10.2 Préhension

Préhension en pince supérieure plus fine : l’objet est saisi entre la partie distale du pouce et l’index.

3.10.3 Langage

Il utilise soit des monosyllabes, soit des syllabes redoublées.

Il comprend le sens général de la phrase et fait souvent le geste pour accompagner le mot.

Un mot veut dire des tas de choses. C’est le « mot symbole ». Exemple : il peut dire « lo » pour désigner non seulement le fait mais tout autre liquide.

Utilise papa, maman de façon approprié

3.10.4 Compréhension générale

Il tire sur les vêtements pour attirer l’attention.

Il fait « au revoir » de la main et « bravo ».

Il aime introduire et retirer un objet d’une boîte : c’est la notion de contenant et de contenu.

Image 5_10mois.jpg
Voir les compléments « 10 mois »

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3.1 - A la naissance
3.2 - Deux mois
3.3 - Trois mois
3.4 - Quatre mois
3.5 - Cinq mois
3.6 - Six mois
3.7 - Sept mois
3.8 - Huit mois
3.9 - Neuf mois
3.10 - Dix mois
3.11 - Onze mois - douze mois
3.12 - Quinze mois
3.13 - Dix-huit mois
3.14 - Deux ans
3.15 - Trois ans
3.16 - Quatre ans
3.17 - Cinq ans
3.18 - Six ans
3.19 - Tableau récapitulatif
3.8.1 - Motricité - Postures
3.8.2 - Préhension
3.8.3 - Langage
3.8.4 - Compréhension générale
3.9.1 - Motricité
3.9.2 - Préhension
3.9.3 - Langage
3.9.4 - Compréhension générale
3.10.1 - Motricité
3.10.2 - Préhension
3.10.3 - Langage
3.10.4 - Compréhension générale