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Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant

Sommaire

1 - Le développement psychomoteur de l’enfant

2 - Les lois de développement psychomoteur

3 - Développement psychomoteur de 0 à 6 ans

Bibliographie


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traduction HTML V2.8
V. Morice


Chapitre 3 - Les différentes étapes de développement psychomoteur de 0 à 6 ans

 

 

3.2 Deux mois

3.2.1 Motricité - Postures

La motricité du bébé est encore brutale, il sursaute spontanément mais les réflexes archaïques tendent à disparaître. Bébé peut faire des mouvements d’ensemble avec ses bras et ses jambes qui deviennent plus souples.

Tenu assis : la tête tient droite quelques instants et vacille. Le dos est toujours mou.

Position dorsale : flexion ou semi-flexion des membres inférieurs ou supérieurs.

Position ventrale : tient sur ses avant-bras et peut soulever la tête jusqu’à 45° du plan du lit. Le bassin est à plat et les hanches sont en extension.

3.2.2 Préhension

Le grasping est plus discret, les mains sont assez souvent ouvertes.

3.2.3 Langage

Emet quelques vocalises : il s’agit de roucoulement de voyelles formés uniquement par la bouche et pas encore nasalisés.

Ce sont les e, eu, a … qui traduisent habituellement un état de bien-être et ils sont les mêmes pour les bébés du monde entier.

Apparition du sourire social.

3.3 Trois mois

3.3.1 Motricité - Postures

La disparition de certains réflexes archaïques traduit une maturation cérébrale d’un niveau supérieur.

Tenu assis : tête droite, dos et nuque fermes mais la région lombaire reste faible.

Position dorsale : mouvements de flexion et d’extension des jambes, le réflexe asymétrique cou a disparu.

Le bébé s’intéresse à son corps, c’est l’âge du « regard de la main ».

Position ventrale : la bassin repose à plat, hanches en extension, redresse la tête de 45 à 90°. Il prend appui sur ses avant-bras.

3.3.2 Préhension

Le réflexe de grasping a disparu. L’enfant observe les objets avec intérêt et envie mais ne peut encore les saisir de lui-même.

Lorsque l’adulte place un hochet au « contact » de sa main, il l’ouvre et la referme. Il retient le jouet quelques secondes : c’est la préhension involontaire, appelée aussi préhension au contact.

3.3.3 Langage

Il pousse des cris de plaisir.

Il « parle » beaucoup lorsqu’on lui parle.

L’enfant fait des répétitions de syllabes déformées ; c’est l’âge des gazouillis (ou vocalisations prolongées). Exemple : A… ree, K… ree, …

Image 1_3mois.jpg
Voir les compléments « 3 mois »

3.4 Quatre mois

3.4.1 Motricité - Postures

Tenu assis : la tête reste droite.

Position dorsale : le contrôle de ses muscles abdominaux lui permet de rouler du dos sur le côté.

Position ventrale : relève sa tête à 90°, redresse son thorax, appui sur les coude. Bébé nage : ses membres s’étendent en extension complète.

3.4.2 Préhension

Il réunit ses mains lorsqu’il joue.

Il se sert indifféremment d’une main ou de l’autre.

Il enlève la serviette que l’on a posé sur sa figure pour jouer.

Il essaie d’atteindre les objets avec les mains.

Il joue longtemps avec le hochet placé dans sa main et le secoue, mais le perd souvent.

3.4.3 Langage

Il rit aux éclats. Il gazouille beaucoup.

Image 2_4mois.jpg
Voir les compléments « 4 mois »

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3.1 - A la naissance
3.2 - Deux mois
3.3 - Trois mois
3.4 - Quatre mois
3.5 - Cinq mois
3.6 - Six mois
3.7 - Sept mois
3.8 - Huit mois
3.9 - Neuf mois
3.10 - Dix mois
3.11 - Onze mois - douze mois
3.12 - Quinze mois
3.13 - Dix-huit mois
3.14 - Deux ans
3.15 - Trois ans
3.16 - Quatre ans
3.17 - Cinq ans
3.18 - Six ans
3.19 - Tableau récapitulatif
3.2.1 - Motricité - Postures
3.2.2 - Préhension
3.2.3 - Langage
3.3.1 - Motricité - Postures
3.3.2 - Préhension
3.3.3 - Langage
3.4.1 - Motricité - Postures
3.4.2 - Préhension
3.4.3 - Langage