|
Motricité |
Préhension |
Langage |
Compréhension |
Naissance 1 mois |
Hypertonie des membres Hypotonie axiale Assis : cyphose dorsale V : position fœtale |
Grasping |
Attentif aux sons |
|
2 mois |
Tenu tête quelques instants et vacille D : attitude asymétrique V : appui avant-bras, soulève tête à 45° |
Grasping plus discret Mains souvent ouvertes |
Vocalises |
Sourire social |
3 mois |
Intérêt pour son corps : âge du « regard de la main » D : mouvement de flexion et d’extension des MI V : appui avant-bras, soulève tête de 45 à 90° |
Préhension au contact |
Cris de plaisir Gazouillis |
|
4 mois |
Assis : tient sa tête D : roule dos-côté V : appui coude, tête 90°, extension MI |
Mains au centre Essaie d’atteindre les objets avec les mains. Joue avec hochet mais le perd souvent |
Rit aux éclats Gazouille beaucoup |
Enlève serviette posée sur son visage |
5 mois |
D : pédalage V : appui avant-bras en hyperextension. Fait l’avion, essaie de se retourner ventre-dos |
Préhension volontaire cubito-palmaire Objets à la bouche |
Ton moqueur : « agueu » |
Sourit à son image dans le miroir |
6 mois |
Assis en trépied D : saisit ses pieds, se retourne dos-ventre V : appui mains Debout : stade du sauteur |
Préhension volontaire globale bien acquise Tient 2 cubes |
Lallations |
Permanence de l’objet Tend les bras |
7 mois |
Assis : stade du parachutiste D : pieds à la bouche V : poids du corps sur une main pour saisir objet |
Relâchement volontaire global Début de préhension en pince inférieure |
Syllabes : ba, da, ka |
Imite actes simples Répond à son prénom |
8 mois |
Tient assis seul D : peut s’asseoir seul en prenant appui sur un côté V : fait l’ours 1er mode de locomotion : les retournements |
Perfectionne pince inférieure Déliement de l’index |
Imite des sons Combine des syllabes : dada-baba |
Comprend le « non » Cherche jouets jetés |
9 mois |
Assis, pivote sur ses fesses V : rampe Se met debout en se tenant aux meubles |
Préhension en pince supérieure |
Syllabes redoublées : « papa-mama » non différencié |
Notion d’outil Apprend à tendre un jouet Compare 2 cubes |
10 mois |
4 pattes Se met debout, « chevalier servant » |
Pince supérieure plus fine |
« papa-maman » bien différencié |
Fait « au revoir », « bravo » Notion de contenant et de contenu |
11-12 mois |
Marche de l’ours Début des 1ers pas Marche le long des meubles |
Pointe son index |
Langage global significatif Mots phrases 2 mots significatifs |
Emboîte les objet Encastrement : met rond Envoie balle Comprend phrases simples |
15 mois |
Marche seul Monte escalier à 4 pattes Se met debout sans appui |
Relâchement manuel fin et précis Tient sa cuillère, gribouille |
Perfectionne son langage global significatif 4-6 mots significatifs |
Demande objets en pointant du doigt Tour de 2 cubes |
18 mois |
Monte-descend escaliers en se tenant à la rampe Début course, saut 2 pieds Marche à reculons |
Lance balle Mange seul Aime faire des gribouillis |
Jargon mature 7-10 mots |
Intérêt pour livres d’images, désigne 1-2 images Comprend 1-2 ordres Montre 2-3 parties du corps |
2 ans |
Monte-descend escaliers sans alterner les pieds Court vite Tape dans ballon |
Souplesse du poignet Dévisse couvercle 2,6 ans : copie rond |
Explosion du vocabulaire Phrases explicites Utilise « je-moi-tu » |
Propreté de jour (18-24 ms) Aide pour se déshabiller Compte jusqu’à 3-4 Nomme 4-5 images |
3 ans |
Monte-descend escaliers en alterné Saute sur un pied Fait du tricycle |
Bonhomme tétard Copie une croix Tour de cubes S’habille seul |
Avalanche de questions : pourquoi ? Utilise correctement le temps des verbes |
Connaît comptines Compte jusqu’à 10 Nomme 8 images et 8 parties du corps |