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Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant

Sommaire

1 - Le développement psychomoteur de l’enfant

2 - Les lois de développement psychomoteur

3 - Développement psychomoteur de 0 à 6 ans

Bibliographie


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traduction HTML V2.8
V. Morice


Chapitre 3 - Les différentes étapes de développement psychomoteur de 0 à 6 ans

 

 

3.11 Onze mois - douze mois

3.11.1 Motricité

Marche de l’ours : c’est la marche à 4 pattes plus assurée, sur les mains et les pieds.

Début des premiers pas : marche tenu par les mains de l’adulte ou pousse un déambulateur (bassin en arrière).

Il marche seul en prenant appui aux meubles : il cabote.

Debout, il se baisse pour ramasser un jouet.

3.11.2 Préhension

Il aime pointer son index inquisiteur vers les objets.

Ses manipulations plus fines lui font acquérir le sens de la profondeur, du solide, du contenant et du contenu, du haut et du bas, de l’à côté, du dehors et du dedans, du séparé et du réuni.

3.11.3 Langage

Entre 11 et 15 mois, l’enfant va utiliser un langage global significatif. Il s’agit de « mots-phrases » du type « tombé bobo », « maman gâteau », … C’est un jargon toujours peu explicite mais qui correspond à des situations précises.

Il dit 2 mots ayant une signification.

3.11.4 Compréhension générale

Il aime emboîter les objets les uns dans les autres (jeux gigogne).

Jeu d’encastrement : il remet un rond dans le trou.

Il peut envoyer une balle à l’adulte qui joue avec lui.

Il peut comprendre la signification de phrases simples comme : « où est ta chaussure ? », « va chercher ton doudou », …

3.12 Quinze mois

3.12.1 Motricité

Il marche seul.

Il monte l’escalier à 4 pattes.

Il se met debout seul sans appui mais son équilibre est insuffisant et tombe massivement. Il s’agenouille sans aide : passe de debout à assis.

3.12.2 Préhension

Le relâchement manuel est plus fin et plus précis.

Il peut introduire des pastilles dans le goulot d’une bouteille.

Il sait tenir sa cuillère mais la met à l’envers dans sa bouche.

Il sait tourner les pages d’un livre mais saute plusieurs pages en feuilletant.

Il gribouille.

3.12.3 Langage

Entre 15 et 24 mois, il perfectionne le langage global significatif. Exemple : « Cathy poupée cassée » = la poupée de Cathy est cassée. Il faut remarquer que l’enfant range ses mots selon leur importance affective. Il se place souvent en premier, ensuite il place la poupée qui lui tient à cœur et le mot « explicite » de la situation arrive le dernier.

Vocabulaire de 4 à 6 mots.

3.12.4 Compréhension générale

Il demande des objets en les montrant du doigt.

Il aime jeter, renvoyer, pousser.

Il sait faire une tour de 2 cubes.

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Voir les compléments « 10 à 15 mois »

3.13 Dix-huit mois

3.13.1 Motricité

Il monte et descend les escaliers en tenant la rampe.

Il commence à courir.

Il s’accroupit pour ramasser quelque chose.

Il commence à sauter sur ses 2 pieds.

Il court (jambes et bras écartés), les chutes sont fréquentes.

Il peut tirer un jouet derrière lui en marchant.

Il peut marcher à reculons.

3.13.2 Préhension

Il peut lancer la balle sans tomber et pousser du pied un ballon.

Il peut retirer ses chaussures sans lacets et tous les vêtements qui n’ont pas de fermetures éclairs ou de boutons.

Il peut manger seul et assez proprement.

Il aime faire des gribouillis.

3.13.3 Langage

Jargon mature.

Vocabulaire de 7 à 10 mots.

3.13.4 Compréhension générale

Il imite les adultes dans les tâches domestiques : enlève la poussière, nettoie et lave.

Il sait désigner 2 ou 3 partie de son corps (nez-yeux, bouche…).

Il comprend un à deux ordres donnés et les exécute.

Il s’intéresse aux livres d’images et sait désigner une à deux images (chien et chat).

Il peut être propre le jour, avec quelques accidents occasionnels.

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3.1 - A la naissance
3.2 - Deux mois
3.3 - Trois mois
3.4 - Quatre mois
3.5 - Cinq mois
3.6 - Six mois
3.7 - Sept mois
3.8 - Huit mois
3.9 - Neuf mois
3.10 - Dix mois
3.11 - Onze mois - douze mois
3.12 - Quinze mois
3.13 - Dix-huit mois
3.14 - Deux ans
3.15 - Trois ans
3.16 - Quatre ans
3.17 - Cinq ans
3.18 - Six ans
3.19 - Tableau récapitulatif
3.11.1 - Motricité
3.11.2 - Préhension
3.11.3 - Langage
3.11.4 - Compréhension générale
3.12.1 - Motricité
3.12.2 - Préhension
3.12.3 - Langage
3.12.4 - Compréhension générale
3.13.1 - Motricité
3.13.2 - Préhension
3.13.3 - Langage
3.13.4 - Compréhension générale