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Dialogue corporel et danse-thérapie

Sommaire

Avant-propos

Introduction : construire le corps

1 - Structuration psychocorporelle / dialogue corporel

2 - La danse-thérapie : le mouvement et la danse

3 - Le corps-conscience, ce que savent les danseurs

4 - Sensation, analyse et intuition : les techniques de conscience du corps

5 - Danse-thérapie et dialogue corporel : expériences avec des personnes polyhandicapées

Bibliographie de base


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traduction HTML V2.8
V. Morice


Sommaire

 

 

Sommaire

Avant-propos

Introduction : construire le corps

Chapitre 1 - Structuration psychocorporelle / dialogue corporel

  1.1  Fonction tonique
  1.1.1  Tonus et limite
  1.1.2  Tonus et vigilance
  1.1.3  Tonus et émotion
  1.1.4  Dialogue tonique
  1.1.5  Tonus et sensorialité
  1.1.6  Tonus et verticalisation
  1.1.7  Tonus et respiration
  1.2  Quelques clés de travail
  1.2.1  Le poids
  1.2.2  La respiration
  1.2.3  Le travail sensoriel
  1.3  Construction identitaire et corps
  1.4  Construction corporelle et construction identitaire
  1.4.1  L’enroulement
  1.4.2  Enveloppes et enveloppements
  1.4.3  Enveloppes vibratoires et sonores
  1.4.4  Densification
  1.5  Sortir de l’enveloppe
  1.6  Les systèmes : matière première du corps
  1.7  Les jeux moteurs

Chapitre 2 - La danse-thérapie : le mouvement et la danse

  2.1  La chaleur du mouvement...
  2.2  Le mouvement comme engagement et connaissance du monde
  2.3  Les valeurs expressives du mouvement
  2.3.1  Les énergies du mouvement : le travail des qualités
  2.3.2  L’espace
  2.3.2.1  Faire naître l’espace : objet dans l’espace ou sujet de l’espace...
  2.3.2.2  Le travail de l’espace
  2.3.3  Le temps
  2.4  Symbolisation : l’efficacité symbolique
  2.4.1  En deçà des catégories
  2.4.2  L’intersubjectivité : relation et communication

Chapitre 3 - Le corps-conscience, ce que savent les danseurs

  3.1  W. Reich et G. Alexander ; le tonus musculaire
  3.2  La kinésiologie du mouvement
  3.3  L’ostéopathie
  3.4  In/Out
  3.5  Image du corps et schéma corporel

Chapitre 4 - Sensation, analyse et intuition : les techniques de conscience du corps

  4.1  L’intérêt des danseurs
  4.2  Vers une systématique des techniques de conscience du corps
  4.2.1  Le corps senti
  4.2.2  Le corps analysé et représenté
  4.2.3  Le corps intuitif
  4.2.4  Les présences
  4.3  Conscience, volonté et volontarisme
  4.3.1  Vouloir et non-vouloir
  4.3.2  Vouloir et corporéité
  4.3.3  Motricité intentionnelle et cybernétique
  4.3.4  Vigilance, cybernétique et coordination
  4.3.5  La danse des images du corps

Chapitre 5 - Danse-thérapie et dialogue corporel : expériences avec des personnes polyhandicapées

  5.1  La danse, quelle danse ?
  5.2  Un corps inerte, a-temporel, a-spatial
  5.3  L’espace-temps de la séance
  5.3.1  « Aproprioception » et « nourrissage proprioceptif »
  5.3.2  Corps-accord et mouvement
  5.3.3  Temps groupal
  5.3.4  Rythme et construction somato-psychique
  5.4  Danse-thérapie et besoins spécifiques des polyhandicapés

Bibliographie de base

  Théorie psychomotrice
  Sur la danse-thérapie
  Divers
  Sur l’autisme
  Sur la corporéité
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