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Pratiques psychomotrices : conscience corporelle. Respiration et mouvement


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traduction HTML V2.8
V. Morice


Pratiques psychomotrices : conscience corporelle. Respiration et mouvement

 

 

1 Objectifs

  • Approfondissement de la conscience de soi et de sa propre expérience sensible dans les domaines du mouvement et de la respiration.
  • Affinement de l’observation et de la compréhension des organisations posturales, gestuelle et respiratoire.
  • Approche clinique de la respiration en tant qu’expression et mouvement premier, et en tant qu’outil thérapeutique.

2 Conditions de pratique

  • Cadre confortable, propice à la disponibilité, l’intimité et la mise en confiance.
  • Non-jugement (non-évaluation) ; respect du vécu de chacun et confidentialité.
  • Mises en condition progressives, sécurisantes, pour aborder les différentes « expérimentations ».

3 Axes de recherche parallèles

  • Développer un « regard intérieur », une attitude d’écoute de soi.
  • Trouver son espace de liberté par rapport aux consignes (engagement et autonomie ; compréhension du domaine de la consigne et créativité personnelle).
  • Observer : apprendre à regarder selon les modes d’analyse/constat « neutre » ou d’écoute sensible/résonnance affective ; rendre son regard bienveillant et formuler ses observations avec égards et respect.
  • Travailler sous le regard de l’autre
  • Découvrir ses modes de relation : à soi-même, à l’autre, au groupe.
  • Exercer la verbalisation : mise en mots des perceptions et réactions personnelles dans les situations abordées ; écoute de la différence dans les vécus de chacun ; formulation d’interrogations et de réflexions quant aux liens globaux pouvant être ébauchés avec la théorie et la clinique (ainsi qu’à ceux pouvant être évoqués avec le « quotidien »).

4 Structures de travail - Supports pédagogiques

  • Temps préparatoire « rituel » de début de séance (« entrée en matière », mise en disponibilité physique et psychique) : enchaînement d’étirements, identique à chaque séance et travaillé dans différentes possibilités de qualité selon le thème de la séance.
  • Propositions de mises en situations et d’exercices, selon le thème de l’atelier, et selon des modalités variées :
    • propositions très cadrées : prise de conscience de ses possibilités ou de ses limites dans différentes réalisations corporelles…
      ou plus exploratoires : interprétation personnelle de la proposition, créativité, recherche, improvisation.
    • moments « intimistes » : travail intérieur, sensations fines…
      ou dynamiques : engagement dans l’espace, dans le groupe.
    • consignes individuelles…
      ou de relation (duelle, de groupe, sous-groupe) selon différents modes.
    • situations d’« impression » (découverte, prise de conscience de ses perceptions propres)…
      ou d’expression (traduire ses perceptions dans le mouvement).
      (avec alternance yeux fermés ou ouverts)
    • exercice du mouvement dans sa « réalité »…
      ou en prenant appui sur l’objet, sur l’imaginaire …
    • travail en silence…
      ou en musique (enveloppe sonore de fond ou couleur spécifique renforçant la proposition).
  • Fil conducteur ininterrompu d’une proposition à l’autre : déroulement et progression de l’exploration pour favoriser une prise de conscience des liens entre différents aspects d’une même situation ou d’un même thème, ainsi que de l’approfondissement possible de ses perceptions et de sa propre évolution dans une situation donnée.
  • Temps d’échange verbal.

5 Thèmes de travail

  • Les grandes bases du mouvement :
    tonus, appuis et équilibre, axe et gravité, espace, temps et rythme, schéma corporel…
  • La respiration :
    les espaces respiratoires
    les dynamiques inspire/expire (modalités toniques et affectives)
    la respiration en tant qu’initiateur et support du mouvement
    respiration, souffle et voix
    respiration et relaxation

Ces deux grands axes de travail, « mouvement » et « respiration », étant en permanence associés ou reliés dans les différentes propositions d’exercices.

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1 - Objectifs
2 - Conditions de pratique
3 - Axes de recherche parallèles
4 - Structures de travail - Supports pédagogiques
5 - Thèmes de travail