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Bilans psychomoteurs


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V. Morice


Bilans psychomoteurs

 

 

1 Généralités

Enseignantes
Mesdames RENAULT-DULONG (TD) et MICHEL (cours et TD).
Des intervenants extérieurs viennent en cours d’année présenter leur propre bilan ou échelles.
Durée de l’enseignement
Deux heures de cours en amphithéâtre et deux heures de travaux dirigés par semaine.
Evaluation
Partiel de février et juin par une épreuve écrite et une note de contrôle continu sur l’année (présence aux TD, passation et contrôle de connaissance). Epreuve pratique au partiel de juin.
Ouvrages de référence
  • Manuel pour l’examen psychologique de l’enfant. Tome-I - René ZAZZO - Delachaux et Niestlé
  • Apport à l’examen psychomoteur d’épreuves motrices et psychomotrices. L. VAIVRE-DOURET - Editions VERNAZOBRES

2 Liste des tests enseignés année 2006-2007

  1. Echelle de développement psychomoteur de la première enfance, BRUNET-LEZINE révisé (BLR)
  2. Tests de Latéralité
    1. Tests de latéralité de HARRIS
    2. Tests de latéralité usuelle d’AUZIAS
  3. Epreuves de rythme
    1. Trois épreuves de rythme de STAMBAK
  4. Dessins du bonhomme
    1. Test du dessin d’un bonhomme de GOODENOUGH
    2. Le dessin du bonhomme de ROYER
  5. Evaluation de la motricité gnosopraxique distale : EMG
  6. Echelle de coordination motrice de CHARLOP-ATWELL
  7. Coordination et capacités motrices : M-ABC
  8. Epreuves graphiques d’organisation perceptive
    1. BENDER
    2. SANTUCCI
  9. Epreuve perceptivo-motrice d’élaboration mentale de REY
  10. Ecriture : BHK
  11. Attention : STROOP
  12. Evaluation de l’impulsivité cognitive et trouble de l’attention : Test d’Appariement d’image
  13. Evaluation des fonctions sensorimotrices et visuospatiales : NEPSY
  14. Gériatrie
    1. UP & GO Test (Get up & go)
    2. MMS de FOLSTEIN
    3. ERFC
    4. Test de l’Horloge
  15. Test de développement de la perception visuelle : FROSTIG

3 Matériel à acquérir en début d’année

  • Chronomètre
  • Crayons de couleurs
  • Une écharpe ou un foulard pas trop long
  • Un jeu de 52 cartes
  • Un ballon pas trop gros
  • Un kaléidoscope (jouet)
  • Un télescope (jouet)
  • Un fusil-jouet de 60 cm de long
  • Une bouteille de 15 cm avec un bouchon de 2 cm de diamètre à visser
  • Une grosse boite d’allumettes (8×5,5×3 cm) avec des allumettes grillées
  • Une paire de ciseaux à bout rond (10-12 cm)
  • Un tube (7 cm et 1,5 cm de diamètre)
  • Une perle ronde de 7 mm de diamètre
  • Une plaquette solide (12×20 cm) avec une fleur peinte et un trou de 4 mm à la base supérieure de la tige (au bas y accrocher un lacet de 25 cm de long avec une extrémité rigide)
  • Un petit soulier de 18 cm de long
  • Une brosse à manche de 17 cm
  • Une bobine (4,5×5 cm de hauteur) avec 30 cm de fil
  • Deux tubes identiques (7 cm et 3 cm de diamètre)
  • Un bouchon de liège (3 cm de hauteur et 1,8-2 de diamètre)
  • Une épingle à tête de 3 cm de long
  • Une plaque métallique de 7×4 cm avec vis et écrou (4 mm de diamètre à son extrémité)
  • Une gomme rectangulaire (5×2×1 cm)
  • Une aiguille à laine (5-6 cm) à gros chas
  • Un fil rigide (plomb ou pêche) de 8 cm de long
  • Un socle en liège (8 cm de diamètre et 1,5-2 cm d’épaisseur)
  • Une brosse sans manche (14 cm)
  • Une bouteille (8 cm) avec son compte-gouttes bouchon
  • Une cuillère à café
  • Une tasse à thé avec anse (diamètre supérieur à 7 cm)
  • Une clochette (8-9 cm de hauteur)
  • Une trousse d’écolier (8×22 cm) avec fermeture éclair
  • Une chemise cartonnée
  • Un morceau de carton (18×25 cm) percé au centre d’un trou de 2,5 cm
  • Trois cônes (filtres à café)

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1 - Généralités
2 - Liste des tests enseignés année 2006-2007
3 - Matériel à acquérir en début d’année
4 - Présentation succincte des tests