Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Bilans psychomoteurs


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.7
V. Morice


Bilans psychomoteurs

 

 

4 Présentation succincte des tests

4.1 Echelle de développement psychomoteur de la première enfance : BRUNET-LEZINE révisé

Référence : Denise JOSSE, le manuel BLR-C, « Brunet-Lézine Révisé : Echelle de développement psychomoteur de la première enfance », EAP, 1997.

Passation individuelle de 25 à 35 minutes pour les enfants de moins de 15 mois (avec un parent) jusqu’à 60 minutes pour les plus âgés.

Cette échelle se compose de 150 items qui permettent de mettre en évidence les capacités motrices générales d’un enfant de 2 à 30 mois, voire dépister précocement certaines anomalies du développement psychomoteur. Ce test est également un outil précieux d’apprentissage et de formation (personnel de crèche, jeunes mères, …)

4.2 Tests de latéralité

4.2.1 Test de latéralité de HARRIS

Référence : A.J. HARRIS (1958) Le manuel d’application des tests de latéralité, ECPA - 2ème édition - 1961.

Passation individuelle de 10 à 15 minutes à partir de l’âge de 6 ans afin d’apprécier les dominances latérales usuelles, manuelle, oculaire et pédestre. Habituellement pour les enfants (ou adultes) présentant des inaptitudes à la lecture, l’orthographe ou l’écriture, des défauts de la parole (comme le bégaiement) ou des troubles neurologiques.

4.2.2 Test de latéralité usuelle de Marguerite AUZIAS

Référence : M. AUZIAS - Enfants gauchers, enfants droitiers, une épreuve de latéralité usuelle - DELACHAUX et NIESTLE, 1975-1984 - PARIS.

R. ZAZZO - Manuel pour l’examen psychologique de l’enfant - 7ème édition- p.179-181 « une épreuve de pointillage ».

Passation individuelle de 10 à 15 minutes pour les enfants de 5 à 11 ans avec une épreuve complète (20 items) ou réduite (10 items) concernant la latéralité usuelle manuelle et une épreuve graphique (pointillage de Mira STAMBAK…) concernant la latéralité graphique. Ce test permet d’étudier la latéralité fonctionnelle manuelle et d’aider l’enfant à choisir la main pour l’écriture (notamment pour l’enfant gaucher).

4.3 Epreuves de rythme

Référence : Epreuve de tempo spontané et de reproduction de structures rythmiques de Mira Stambak : nouvel étalonnage - E. PIREYRE - Evolution Psychomotrice - Vol.12, n°47, 2000.

Les trois épreuves de rythme de Mira STAMBAK peuvent être passées à partir de 5 ans, 6 ans pour le nouvel étalonnage (jusqu’à 12 ans). Les adultes et personnes âgées peuvent également être concernés par cette passation qui s’étale sur 15 minutes. La réalisation des épreuves fait appel à la capacité d’appréhension perceptive, la fixation par la mémoire et l’intervention motrice permettant la reproduction le tout renseignant sur la structuration temporelle grâce au tempo spontané, la compréhension du symbolisme et la reproduction de structures rythmiques.

4.4 Dessins du bonhomme

Deux tests sont présentés, celui de Florence GOODENOUGH et celui de Jocelyne ROYER, plusieurs pôles d’intérêts les concernent, d’une part l’étude consacrée à l’évolution des possibilités graphiques de l’enfant et d’autre part l’étude utilisant le dessin comme test projectif. On considère le dessin sous l’angle de l’image que l’enfant se fait de son corps et de ses modifications au sens large ainsi le schéma corporel est entre autre sollicité.

J. ROYER préconise l’utilisation de crayons de couleur, gomme et taille crayon alors que le test de F. GOODENOUGH n’a qu’un crayon de papier, dans les deux cas le temps n’est pas limité.

4.5 EMG de L. VAIVRE-DOURET

Référence : L. VAIVRE-DOURET « Evaluation de la Motricité Gnosopraxique distale EMG, adaptation du test d’imitation de gestes de BERGES-LEZINE ». ECPA, 1997, PARIS.

Passation individuelle de 5 (passation réduite) à 10 minutes pour les enfants de 4 à 7 ans et les adultes. Test qui permet d’évaluer la motricité gnosopraxique distale des membres supérieurs d’enfants d’âge préscolaire et scolaire. Cette évaluation étant à la fois quantitative (nombre de réussites) et qualitative (planification du geste).

4.6 Echelle de coordination motrice de CHARLOP-ATWELL

Référence : CHARLOP-ATWELL (1980) - Echelle de coordination motrice, manuel ECPA - adaptation française par J.M. ALBARET et N. NOACK.

Passation individuelle de 15 minutes pour les enfants de 3 à 6 ans. Cette échelle est un moyen d’évaluation des coordinations motrices générales d’enfants d’âge préscolaire.

4.7 Batterie d’évaluation du mouvement chez l’enfant : M-ABC

Référence : Adaptation française du Movement ABC (2004) - R. SOPPELSA et J.M. ALBARET - ECPA.

Outil simple d’utilisation dont la passation est d’environ 30 minutes, c’est la référence pour l’évaluation du développement psychomoteur et des capacités psychomotrices. Dextérité manuelle, maîtrise de balles, équilibre statique et dynamique sont complétés par un questionnaire sur les activités motrices quotidiennes.

4.8 Epreuves graphiques d’organisation perceptive

4.8.1 Epreuve graphique d’organisation perceptive de Hilda SANTUCCI

Référence : Manuel pour l’examen psychologique de l’enfant, R. ZAZZO.

Cette épreuve consiste à la copie de dix figures géométriques réalisables en une petite dizaine de minutes. La motricité graphique, les praxies, la représentation spatiale et l’organisation graphomotrice sont ici sollicitées.

4.8.2 Epreuve d’organisation perceptive par H. SANTUCCI et M.G. PECHEUX

(d’après le test de L. BENDER)

Référence : R. ZAZZO p.291-402 et « Manuel du test de structuration visuelle » L. BENDER - ECPA - 2ème édition 1967.

Passation individuelle de 10 minutes pour les enfants de 6 à 14 ans. La passation consiste en la copie de cinq modèles sur une même feuille.

4.9 Figures de REY (simple et complexe)

Référence : André REY, ECPA, 1960 & L.VAIVRE-DOURET, manuel CPA.

C’est un test de copie et de reproduction de mémoire (le sujet n’étant pas prévenu) d’une figure simple (4 à 8 ans) et complexe (4 ans à l’âge adulte). Ce test perceptivo-moteur fait appel à l’intelligence générale du sujet ainsi qu’à ses aptitudes à la structuration perceptive, elle permet aussi de déceler les troubles congénitaux ou acquis (trauma crânien, démence) de la structuration spatiale. Le temps de passation est extrêmement variable allant de 5 à 30 minutes.

4.10 Ecriture : BHK

Référence : Adaptation française de M. CHARLES, R. SOPPELSA, J.M. ALBARET (2004) - EAP.

Echelle d’évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant qui permet de mettre en évidence une dysgraphie. L’enfant doit copier un texte en un temps donné puis l’analyse se fait sur treize critères.

4.11 Le STROOP

Référence : J.M. ALBARET & L. MIGLIORE (1999) - ECPA.

Test d’attention sélective de passation rapide (5 minutes), mettant en jeu la capacité à maintenir l’attention sur une cible avec ou non interférence.

4.12 Appariement d’image

Référence : J.M. ALBARET, J.BENESTEAU, J.MARQUET-DOLEAC (1999) - ECPA.

La passation de 15 minutes environ permet d’évaluer l’impulsivité cognitive et les troubles de l’attention par le choix d’un dessin identique à un modèle et ce parmi six dessins présentés.

4.13 La NEPSY

Référence : M. KORKMAN, U. KIRK, S. KEMP. Adaptation française (2003) - ECPA.

Bilan neuropsychologique complet de trois à douze ans. Sont évalués l’attention et les fonctions exécutives, le langage, les fonctions sensorimotrices, les traitements visuospatiaux, la mémoire et l’apprentissage. La passation est longue et s’accroît en fonction de l’âge (45 à 120 minutes).

4.14 Personnes âgées

4.14.1 UP & GO Test

C’est un test de dépistage simple et rapide (une à deux minutes), il évalue les transferts assis/debout, la marche et les changements de direction.

4.14.2 Mini-Mental State Examination (MMS) de FOLSTEIN

Référence : Mini-Mental State : a practical method for grading the cognitive state of patients for the clinican. J. Psychiatr. Res.-1975, 12, 189-198.

C’est un moyen de quantification clinique rapide de l’état cognitif chez le sujet âgé, il comporte exclusivement des items cognitifs et se veut complet dans ce domaine. Le MMS se compose d’une série de questions et de consignes en deux sections. La première appelle des réponses verbales uniquement et concerne l’orientation, la mémoire et l’attention ; la seconde section apprécie l’aptitude à dénommer des objets, à exécuter une consigne verbale et écrite, à écrire spontanément une phrase et à recopier une figure géométrique complexe. La passation est de 5 à 10 minutes pour l’ensemble des onze épreuves.

4.14.3 L’ERFC

Référence : GIL & Coll.

Plus détaillé que le MMS cette Evaluation Rapide des Fonctions Cognitive est divisée en douze subtests et la passation est de 5 à 10 minutes.

4.14.4 Test de l’horloge

Référence : L’évaluation gériatrique standardisée - L. POUDENS & Coll. - Concours Médical n°30/31 - 24/10/04.

Le test de l’horloge consiste à présenter au sujet âgé une feuille de papier sur laquelle est dessiné un cercle puis il doit placer les chiffres et les aiguilles afin d’indiquer une heure précise.

4.15 Le FROSTIG

Référence : M. FROSTIG (1973) - ECPA.

Test de développement de la perception visuelle, la passation est de 45 minutes. Sont évaluées la coordination visuo-motrice, la discrimination figure/fond, la constance de formes, les positions dans l’espace et les relations spatiales.

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
1 - Généralités
2 - Liste des tests enseignés année 2006-2007
3 - Matériel à acquérir en début d’année
4 - Présentation succincte des tests
4.1 - Echelle de développement psychomoteur de la première enfance : BRUNET-LEZINE révisé
4.2 - Tests de latéralité
4.3 - Epreuves de rythme
4.4 - Dessins du bonhomme
4.5 - EMG de L. VAIVRE-DOURET
4.6 - Echelle de coordination motrice de CHARLOP-ATWELL
4.7 - Batterie d’évaluation du mouvement chez l’enfant : M-ABC
4.8 - Epreuves graphiques d’organisation perceptive
4.9 - Figures de REY (simple et complexe)
4.10 - Ecriture : BHK
4.11 - Le STROOP
4.12 - Appariement d’image
4.13 - La NEPSY
4.14 - Personnes âgées
4.15 - Le FROSTIG
4.2.1 - Test de latéralité de HARRIS
4.2.2 - Test de latéralité usuelle de Marguerite AUZIAS
4.8.1 - Epreuve graphique d’organisation perceptive de Hilda SANTUCCI
4.8.2 - Epreuve d’organisation perceptive par H. SANTUCCI et M.G. PECHEUX
4.14.1 - UP & GO Test
4.14.2 - Mini-Mental State Examination (MMS) de FOLSTEIN
4.14.3 - L’ERFC
4.14.4 - Test de l’horloge