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Anatomie fonctionnelle


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traduction HTML V2.8
V. Morice


Anatomie fonctionnelle

 

 

Ce TD. s’organise autour d’un contenu théorique spécifique concernant « l’analyse du mouvement ». L’ensemble de ces connaissances est abordé d’emblée et essentiellement sous forme d’applications pratiques et de mises en situation corporelles, vers l’intégration « sensée » des diverses notions à acquérir et leur mise en relief dans le contexte de la psychomotricité.

1 Objectifs

  • Comprendre et expérimenter, sur la base des connaissances d’anatomie descriptive de 1ère année, les organisations corporelles et leurs structures de base ainsi que les grands principes de la posture et du mouvement.
  • Faire les liens nécessaires entre les différentes physiologies articulaires et le fonctionnement musculaire, afin de concevoir la mobilité dans ses rapports avec posture et tonus ainsi que dans sa dimension d’unité corporelle.
  • Mettre en évidence les grands schémas de coordination et souligner la fonction des différentes structures corporelles, les « replacer dans leur sens »…
  • Envisager le mouvement selon ses principales lois organiques interpersonnelles aussi bien que dans ses aspects variés d’organisations et « interprétations » individuelles.
  • Apprendre à observer et analyser une posture ou un mouvement, à y décrypter l’organisation spécifique des tensions musculaires, des zones de fermeture ou de perte de mobilité ;
    évoquer, en lien avec des exemples cliniques et selon le contexte thérapeutique, certaines modalités de ré-information vers cette mobilité.

Au sein du cours, une ouverture est laissée aux différentes « articulations » en question avec d’autres champs d’investigation (développement psychomoteur - somatisation - tonus et affectivité - expressivité - relaxation - … etc…, etc…).

2 Contenus de cours

THEORIE
  • bref rappel des données essentielles d’anatomie descriptive indispensables à la compréhension de la physiologie de la zone étudiée (selon nécessité…).
  • présentation des connaissances à acquérir dans le domaine de la physiologie du mouvement, selon thème du cours.

Les « rappels » d’anatomie descriptive qui sont proposés dans ce cours permettent moins de se « rafraîchir la mémoire », pourtant si souvent faillible…, que d’envisager un autre éclairage des connaissances, d’autres modalités d’approche ; ces rappels ne sont donc que partiels ; à charge pour l’étudiant de vérifier ses connaissances…
Dans la mesure du possible, le texte du cours sera disponible sur le site informatique de la faculté ou fourni en version papier ; il devra être consulté à l’avance par l’étudiant afin, d’une part, de limiter le temps de prise de notes pendant le cours et, d’autre part, d’étayer les développements théoriques directement sur les questions soulevées.
PRATIQUE
  • repérage morpho-anatomique
  • observation, analyse (par deux ou en sous-groupes)
    • des caractéristiques globales interpersonnelles de la région étudiée
    • des différentes postures ou situations propres à mettre en évidence ces structures physiologiques,
    • des différentes mobilités et de leurs amplitudes (tests d’extensibilité / tonicité…),
    • des différentes organisations personnelles repérables (analyse posturo-gestuelle).
  • mise en application et repérage, sur soi, des principes de mouvement considérés, dans leurs aspects analytiques aussi bien que globaux ; ajustement, dans une conscience personnelle, des dimensions de perception, de représentation, d’analyses (spatiale et dynamique) et d’observation du mouvement.

3 Thèmes de travail

L’approche topographique du programme (ensemble du système locomoteur) y est respectée mais réorganisée afin de faciliter la synthèse envisagée et de souligner, au-delà de la « mécanique corporelle », les liens avec la fonction même du mouvement.

Têtes de chapitres donnant lieu à un ou plusieurs cours :

  • FONCTION MUSCULAIRE ET MOUVEMENT
    rôle des différentes structures du système locomoteur
    grandes organisations de l’ensemble de la musculature
  • LES CHAINES MUSCULAIRES
    présentation de la notion de « chaînes musculaires » (selon les deux principaux auteurs en la matière)
  • POSTURE ET TONUS
    activité posturale et gravité
    rapports tonicités et posture
    dynamiques de la posture
    tendances posturales individuelles
  • AXE VERTEBRAL ET VERTICALITE
    courbures, sphères et mobilités
    autograndissement et activité posturale
  • CEINTURE PELVIENNE - MEMBRE INFERIEUR
    appuis et influences sur la posture
    marche et démarches
  • CEINTURE SCAPULAIRE - MEMBRE SUPERIEUR
    gestuelle et « préhensions »
    axe « horizontal » par rapport à l’axe vertical
  • THORAX ET FONCTION RESPIRATOIRE
    cage thoracique : mobilité et attitudes
    physiologie des mouvements respiratoires
    dynamiques de la respiration en lien avec tonus, posture et mouvement.

4 Contrôle de connaissances

Les connaissances de ce cours sont évaluées à l’occasion des

  • Partiel de Février sur 10 points
  • Contrôle continu sur 10 points
  • Partiel de Juin sur 20 points

(Anatomie Fonctionnelle et Physiologie constituent le Module 1, noté sur 120 pts, coeff. 3)

Le contrôle de connaissance porte autant sur les informations délivrées pendant les pratiques elles mêmes que sur le « contenu de cours théorique » et vise plus à évaluer, dans la mesure du possible, la compréhension synthétique et l’intégration des données de base.

Pour des raisons d’ordre pratique, et même si cette formule n’est pas la plus adaptée, ce contrôle prend la forme d’un QCM…

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1 - Objectifs
2 - Contenus de cours
3 - Thèmes de travail
4 - Contrôle de connaissances
5 - Programme détaillé