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Enseignement d’ophtalmologie

Table des matières

Avant-propos

Objectifs d’enseignement

1 - Rappel anatomique. Méthodes d’examen

2 - Prélèvement de cornée à but thérapeutique - 8

3 - Suivi d’un nourrisson : dépistage des troubles visuels chez l’enfant - 33

4 - Cataracte - 58

5 - Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) - 60

6 - Œil et sclérose en plaques - 125

7 - Greffe de cornée - 127

8 - Rétinopathie hypertensive - 130 - 1

9 - Neuropathie optique ischémique antérieure (NOIA) - 130 - 2

10 - Occlusions artérielles rétiniennes - 130 - 3

11 - Occlusions veineuses rétiniennes - 130 - 4

12 - Anomalies de la vision d’apparition brutale - 187

13 - Traumatismes oculaires - 201 - 1

14 - Brûlures oculaires - 201

15 - Œil rouge et/ou douloureux - 212

16 - Rétinopathie diabétique (RD) - 233

17 - Glaucome chronique - 240

18 - Ophtalmopathie dysthyroïdienne - 246

19 - Pathologie des paupières - 271

20 - Troubles de la réfraction - 287

21 - Altération de la fonction visuelle - 293

22 - Orientation diagnostique devant une diplopie - 304

23 - Orientation diagnostique devant un strabisme de l’enfant - 333


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Objectifs d’enseignement

 

1 - Première partie : onze modules transdisciplinaires

 

1.1 Module 1 : Apprentissage de l’exercice médical

8 Certificats médicaux. Décès et législation. Prélèvements d’organes et législation

Connaître les principes des prélèvements de cornée.

1.2 Module 3 : Maturation et vulnérabilité

33 Suivi d’un nourrisson ; dépistage des troubles visuels.

  1. Savoir le rythme des examens ophtalmologiques obligatoires,
  2. Dépister les signes évocateurs de malvoyance.

1.3 Module 4 : Handicap-Incapacité dépendance

49 Évaluation clinique et fonctionnelle d’un handicap moteur, cognitif ou sensoriel.

  1. Connaître les différents types de malvoyance : affections acquises, affections héréditaires périphériques (rétinopathie pigmentaire) et centrales (maladie de Stargardt), et leur retentissement fonctionnel,
  2. Connaître les principes de la rééducation orthoptique de la malvoyance, et le rôle des différents intervenant dans la prise en charge d’une malvoyance.

1.4 Module 5 : Vieillissement

58 Cataracte

  1. Savoir les signes d’appel d’une cataracte,
  2. Connaître les étiologies et pouvoir orienter le bilan clinique et paraclinique,
  3. Pouvoir expliquer au patient le mécanisme de la baisse visuelle, l’évolution de l’affection non traitée, les grandes lignes du traitement chirurgical, de quoi dépend la récupération d’une bonne vision, les suites et le suivi post-chirurgicaux.

60 Déficit neurosensoriel du sujet âgé : Dégénéresence maculaire liée à l’âge (DMLA)

  1. Connaître l’épidémiologie de la DMLA,
  2. Savoir analyser le déficit visuel et le rapporter à une atteinte rétinienne,
  3. Connaître les principales formes cliniques de la DMLA,
  4. Reconnaître les situations d’urgence,
  5. Connaître le principe de la prise en charge et des différentes possibilités thérapeutiques et palliatives,
  6. Savoir assister et orienter le patient ayant besoin d’une rééducation visuelle.

1.5 Module 8 : Immunopathologie, réaction inflammatoire

116 Pathologies autoimmunes, 117 Lupus érythémateux disséminé, syndrôme des antiphospholipides, 118 Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, 124 Sarcoïdose

  1. Connaître les signes fonctionnels et d’examen des inflammations intraoculaires,
  2. Savoir orienter le bilan oculaire et général,
  3. Enumérer les principales complications des inflammations intraoculaires chroniques,
  4. Connaître les principes du traitement d’une inflammation intraoculaire.

119 Maladie de Horton et pseudopolyarthrite rhizomélique

  1. Connaître les atteintes ophtalmologiques de la maladie de Horton,
  2. Connaître la prise en charge d’une complication oculaire de la maladie de Horton (bilan et traitement).

125 Sclérose en plaques

  1. Décrire les manifestations des atteintes oculaires de la SEP : NORB, paralysie oculomotrices, paralysies de fonction,
  2. Connaître les principes de la prise en charge d’une NORB.

127 Transplantation d’organes

  1. Connaître les principales indications de la greffe de cornée,
  2. Connaître le pronostic à long terme des greffes de cornée.

1.6 Module 9 : Athérosclérose, hypertension, thrombose

130 Rétinopathie hypertensive, Occlusion de l’artère centrale de la rétine, Occlusion de la veine centrale de la rétine, Neuropathie optique ischémique antérieure aiguë.

  1. Connaître les facteurs de risque des pathologies vasculaires rétinienne occlusives,
  2. Connaître leur pathogénie et celle de leurs complications,
  3. Connaître les signes d’appel,
  4. Connaître les éléments du bilan ophtalmologique et général en présence d’une occlusion vasculaire rétinienne,
  5. Connaître les principes de la prise en charge spécialisée.

1.7 Module 11 : Synthèse clinique et thérapeutique

187 Anomalie de la vision d’apparition brutale

  1. Enumérer les étiologies des baisses brutales de la vision :
    • en cas d’œil blanc et indolore,
    • en cas d’œil rouge et douloureux,
    • en cas d’œil rouge non douloureux.
  2. S’orienter vers une étiologie d’après l’interrogatoire et l’examen (en milieu non spécialisé) et évaluer le degré d’urgence de la prise en charge ophtalmologique,
  3. Orienter le bilan en fonction de la topographie d’un déficit du champ visuel,
  4. Connaître les principaux examens complémentaires ophtalmologiques et non ophtalmologiques permettant le diagnostic et le traitement,
  5. Expliquer au patient le pronostic et la surveillance requise selon l’étiologie.

201 Évaluation de la gravité et recherche des complications précoces devant un traumatisme oculaire

212 Œil rouge et/ou douloureux

  1. Connaître les gestes à ne pas faire,
  2. Enumérer les étiologies de l’œil rouge :
    • douloureux avec baisse de la vision,
    • douloureux sans baisse de la vision,
    • non douloureux avec baisse de la vision,
    • non douloureux sans baisse de la vision.
  3. S’orienter vers une étiologie d’après l’interrogatoire et l’examen non spécialisé,
  4. Evaluer le degré d’urgence de la prise en charge ophtalmologique,
  5. Connaître les principaux examens complémentaires ophtalmologiques et non ophtalmologiques permettant le diagnostic et le traitement,
  6. Expliquer au patient le pronostic et la surveillance requise selon l’étiologie.

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1 - Première partie : onze modules transdisciplinaires
2 - Deuxième partie : maladies et grands syndromes
3 - Troisième partie : orientation diagnostique devant
1.1 - Module 1 : Apprentissage de l’exercice médical
1.2 - Module 3 : Maturation et vulnérabilité
1.3 - Module 4 : Handicap-Incapacité dépendance
1.4 - Module 5 : Vieillissement
1.5 - Module 8 : Immunopathologie, réaction inflammatoire
1.6 - Module 9 : Athérosclérose, hypertension, thrombose
1.7 - Module 11 : Synthèse clinique et thérapeutique