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Sémiologie : neurologie

Table des matières

Objectifs de l’enseignement de sémiologie neurologique

1 - Plan de l’examen neurologique

2 - Sémiologie analytique

3 - Les grands syndromes

4 - Sémiologie cognitive

5 - Les syndromes encéphaliques


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V. Morice


Table des matières

 

 

Table des matières

Objectifs de l’enseignement de sémiologie neurologique

Chapitre 1 - Plan de l’examen neurologique

Chapitre 2 - Sémiologie analytique

  2.1  Motricité et Réflexes
  2.1.1  Introduction
  2.1.2  Examen musculaire
  2.1.2.1  Inspection
  2.1.2.2  Percussion
  2.1.2.3  Palpation
  2.1.2.4  Recherche d’un déficit musculaire
  2.1.2.5  Ce qu’il faut retenir
  2.1.3  Examen des réflexes
  2.1.3.1  Réflexes tendineux
  2.1.3.2  Modifications des réflexes tendineux
  2.1.3.3  Réflexes à point de départ cutané et muqueux
  2.1.3.4  Réflexes faciaux
  2.2  Sensibilité
  2.2.1  Introduction
  2.2.1.1  Données anatomo-physiologiques ayant des implications cliniques
  2.2.1.2  Organisation médullaire
  2.2.1.3  Organisation supramédullaire
  2.2.2  Ce qu’il faut savoir
  2.2.3  Ce qu’il faut retenir
  2.2.3.1  L’interrogatoire
  2.2.3.2  L’examen de la sensibilité
  2.3  Coordination
  2.3.1  Introduction
  2.3.2  Ce qu’il faut retenir
  2.3.2.1  Les troubles de la coordination dans l’espace
  2.3.2.2  Les troubles de la coordination dans le temps
  2.3.2.3  Recherche d’une ataxie

Chapitre 3 - Les grands syndromes

  3.1  Syndromes moteurs périphériques
  3.1.1  Syndrome myogène
  3.1.1.1  Ce qu’il faut savoir
  3.1.1.2  Ce qu’il faut comprendre
  3.1.2  Syndrome myasthénique
  3.1.2.1  Ce qu’il faut savoir
  3.1.3  Syndrome neurogène périphérique
  3.1.3.1  Introduction
  3.1.3.2  Les atteintes focalisées
  3.1.3.3  Les atteintes diffuses
  3.2  Syndrome moteur central
  3.2.1  Introduction
  3.2.2  Syndrome pyramidal
  3.2.2.1  Les troubles de la commande motrice
  3.2.2.2  Les modifications du tonus
  3.2.2.3  Les troubles des réflexes tendineux
  3.2.2.4  Regroupement syndromique
  3.2.2.5  Topographie des atteintes pyramidales
  3.2.3  Syndrome extrapyramidal
  3.2.3.1  Introduction : rappels physiologiques
  3.2.3.2  Le syndrome parkinsonien (à retenir)
  3.2.4  Mouvements anormaux (à retenir)
  3.2.4.1  Le mouvement choréique
  3.2.4.2  Le mouvement athétosique
  3.2.4.3  Le mouvement ballique
  3.2.4.4  Les myoclonies
  3.2.4.5  L’asterixis
  3.2.4.6  Le tremblement
  3.3  Troubles de l’équilibre
  3.3.1  Syndrome cérébelleux
  3.3.1.1  Introduction
  3.3.1.2  Les signes (à retenir)
  3.3.2  Syndrome vestibulaire
  3.3.2.1  Introduction
  3.3.2.2  Symptômes et signes (à retenir)
  3.4  Syndromes sensitifs
  3.4.1  Introduction
  3.4.2  Syndromes médullaires (à savoir)
  3.4.2.1  Le syndrome cordonnal postérieur
  3.4.2.2  Le syndrome de Brown-Sequard, ou syndrome de l’hémi-moelle
  3.4.2.3  Le syndrome spino-thalamique
  3.4.2.4  Le syndrome de compression médullaire
  3.4.2.5  Le syndrome centro-médullaire, syndrome syringomyélique
  3.4.3  Syndromes périphériques
  3.4.4  Syndromes hémisphériques (à retenir)
  3.4.4.1  Le syndrome thalamique
  3.4.4.2  Les lésions du cortex pariétal
  3.5  Sémiologie sphinctérienne
  3.5.1  Introduction
  3.5.2  Rappel anatomophysiologique
  3.5.2.1  Les centres médullaires
  3.5.2.2  Les centres encéphaliques
  3.5.2.3  Les connexions périphériques
  3.5.3  Continence-miction (à retenir)
  3.5.4  Bilan clinique (à retenir)
  3.5.4.1  Catalogue mictionnel
  3.5.4.2  Besoin d’uriner et sensibilité uréthale
  3.5.4.3  Incontinences
  3.5.4.4  Dysuries
  3.5.4.5  Examen périnéal
  3.5.4.6  Examen général
  3.5.5  Explorations complémentaires
  3.5.5.1  Urographie intraveineuse et autres techniques radiographiques
  3.5.5.2  Cystomanométrie
  3.5.5.3  Electromyographie des sphincters
  3.5.6  Classification simplifiée des troubles vésico-sphinctériens (à retenir)
  3.5.6.1  En cas d’affection neuro-logique par lésion du système nerveux périphérique
  3.5.6.2  En cas d’affection neurologique par lésion médullaire
  3.5.6.3  En cas d’affection neurologique par lésion encéphalique
  3.5.6.4  Les troubles anorectaux
  3.5.6.5  Les troubles génito-sexuels
  3.6  Nerfs crâniens
  3.6.1  Introduction
  3.6.2  Le nerf olfactif (I)
  3.6.2.1  Ce qu’il faut comprendre
  3.6.2.2  Ce qu’il faut retenir
  3.6.3  Le nerf optique (II) et la vision
  3.6.3.1  Ce qu’il faut comprendre
  3.6.3.2  Exploration
  3.6.3.3  La sémiologie (à retenir)
  3.6.4  Oculomotricité, nerfs III, IV et VI
  3.6.4.1  Introduction : ce qu’il faut comprendre
  3.6.4.2  Exploration
  3.6.4.3  Sémiologie (à retenir)
  3.6.5  Le nerf trijumeau (V)
  3.6.5.1  Introduction : ce qu’il faut comprendre
  3.6.5.2  Exploration
  3.6.5.3  Sémiologie (à retenir)
  3.6.6  Le nerf facial (VII)
  3.6.6.1  Introduction : ce qu’il est utile de comprendre
  3.6.6.2  Exploration
  3.6.6.3  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  3.6.7  Le nerf auditif (VIII)
  3.6.7.1  Introduction : ce qu’il est utile de comprendre
  3.6.7.2  Exploration
  3.6.7.3  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  3.6.8  Le nerf glosso-pharyngien (IX)
  3.6.8.1  Introduction : ce qu’il est utile de comprendre
  3.6.8.2  Exploration
  3.6.8.3  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  3.6.9  Le nerf pneumogastrique (X)
  3.6.9.1  Introduction : ce qu’il est utile de comprendre
  3.6.9.2  Exploration
  3.6.9.3  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  3.6.10  Le nerf spinal (XI)
  3.6.10.1  Introduction : ce qu’il est utile de comprendre
  3.6.10.2  Exploration
  3.6.10.3  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  3.6.11  Le nerf grand hypoglosse (XII)
  3.6.11.1  Introduction : ce qu’il est utile de comprendre
  3.6.11.2  Exploration
  3.6.11.3  Sémiologie : ce qu’il faut retenir

Chapitre 4 - Sémiologie cognitive

  4.1  Parole et langage
  4.1.1  Introduction : ce qu’il est utile de comprendre
  4.1.2  Exploration
  4.1.2.1  Glossaire élémentaire :
  4.1.2.2  Examen de la parole et du langage
  4.1.3  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  4.1.3.1  Principales variétés de dysarthrie
  4.1.3.2  Les principales aphasies
  4.2  Comportement et ses troubles
  4.2.1  Introduction : ce qu’il est utile de comprendre
  4.2.2  Exploration
  4.2.3  Sémiologie : les syndromes (à retenir)
  4.2.3.1  Le syndrome frontal
  4.2.3.2  Le syndrome confusionnel
  4.2.3.3  Le syndrome démentiel
  4.3  Fonctions mnésiques
  4.3.1  Introduction : ce qu’il faut comprendre
  4.3.1.1  Définitions
  4.3.1.2  Tests cliniques
  4.3.1.3  Définition des grands syndromes et troubles mnésiques (à retenir)
  4.3.2  Exploration
  4.3.3  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  4.3.3.1  Troubles mnésiques aigus
  4.3.3.2  Troubles mnésiques chroniques
  4.4  Praxies
  4.4.1  Introduction : ce qu’il faut comprendre
  4.4.2  Exploration
  4.4.3  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  4.5  Gnosies

Chapitre 5 - Les syndromes encéphaliques

  5.1  Syndromes topographiques hémisphériques
  5.1.1  Introduction : ce qu’il faut comprendre
  5.1.2  Syndrome occipital (à retenir)
  5.1.2.1  Cortex primaire (aire 17 de Brodman)
  5.1.2.2  Cortex associatif (aires 18 et 19)
  5.1.3  Syndrome pariétal (à retenir)
  5.1.3.1  Cortex primaire (aires 1, 2 et 3)
  5.1.3.2  Cortex associatif (aires 5, 7, 39 et 40)
  5.1.4  Syndrome temporal (à retenir)
  5.1.4.1  Cortex primaire (aires 41 et 42)
  5.1.4.2  Cortex associatif
  5.2  Syndromes vasculaires cérébraux
  5.2.1  Introduction : ce qu’il est utile de comprendre
  5.2.2  Infarctus sus-tentoriels
  5.2.2.1  Introduction
  5.2.2.2  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  5.2.3  Infarctus sous-tentoriels
  5.2.3.1  Introduction
  5.2.3.2  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  5.3  Syndrome d’hypertension intra-crânienne (HIC)
  5.3.1  Introduction : ce qu’il faut comprendre
  5.3.2  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  5.3.2.1  Le syndrome d’HIC
  5.3.2.2  Conduite à tenir
  5.4  Syndrome méningé
  5.4.1  Introduction : ce qu’il faut comprendre
  5.4.2  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  5.5  Comas
  5.5.1  Introduction : ce qu’il faut comprendre
  5.5.2  Exploration et  sémiologie (à retenir)
  5.6  Ponction lombaire et prise de pression
  5.6.1  Introduction
  5.6.2  Sémiologie biologique : ce qu’il faut retenir
  5.7  Epilepsie
  5.7.1  Introduction : ce qu’il faut comprendre
  5.7.2  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  5.7.2.1  Les crises d’épilepsie généralisées
  5.7.2.2  Les crises focales, les épilepsies partielles
  5.8  Electroencéphalographie
  5.8.1  Introduction : ce qu’il faut comprendre
  5.8.2  L’électroencéphalogramme normal de l’adulte éveillé
  5.8.3  EEG et sommeil
  5.8.4  EEG et pathologie
  5.8.4.1  Introduction
  5.8.4.2  Coma (Ce qu’il faut comprendre)
  5.8.4.3  Tumeurs - Pathologie vasculaire (Ce qu’il faut savoir)
  5.8.4.4  Troubles du comportement (Ce qu’il faut savoir)
  5.8.5  Sémiologie : ce qu’il faut retenir
  5.8.5.1  Anomalies paroxystiques
  5.8.5.2  Épilepsie et malaises
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