Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Histologie : organes, systèmes et appareils

Sites à visiter

Table des matières

Avant-Propos

1 - L’appareil digestif

2 - Cardio-Vasculaire

3 - L’appareil hypothalamo-hypophysaire

4 - Les glandes endocrines périphériques

5 - La peau et les phanères

6 - Le sein

7 - Les organes des sens

8 - L’appareil urinaire

Références bibliographiques


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Chapitre 1 - L’appareil digestif

 

1.1 - La cavité buccale et pharyngienne

 

1.1.2 Les processus de remplacement et de réparation de la dent

1.1.2.1 Le remplacement des dents provisoires s’effectue à partir de la 6è année

Dents de lait
Les dents de lait (ou dents temporaires) apparaîssent vers l’âge de 7 mois et ont terminé leur éruption vers l’âge de 6 à 8 ans. Les 20 dents de lait sont réparties de chaque côté et sur chacune des deux mâchoires de la façon suivante : 2 incisives (l’une médiane, l’autre latérale), 1 canine, 2 molaires.
Dents définitives
Les dents provisoires tombent entre la 6è et la 13è année et sont progressivement remplacées par les dents définitives (dents de remplacement ou dents permanentes) qui proviennent de bourgeons (ou germes) présents depuis longtemps et qui sont habituellement au complet vers 18 ans avec l’éruption de la 3è molaire ou dent de sagesse (l’apparition des dents de sagesse peut être empêchée par la destruction de leurs germes avant l’éruption). Les 32 dents définitives comprennent de chaque côté et sur chacune des deux mâchoires (maxillaire supérieur et mandibule) : 2 incisives (l’une médiane, l’autre latérale), 1 canine, 2 prémolaires, 3 molaires. Une dent définitive extraite (« arrachée ») ne repousse pas, ne régénère pas.

1.1.2.2 L’émail, acellulaire et avasculaire, ne peut pas être réparé

Les adamantoblastes qui ont élaboré l’émail au cours de l’embryogénèse de la dent ont totalement disparu au moment de l’éruption dentaire. L’émail est donc directement au contact de la salive et des aliments. Dès l’éruption, une pellicule acquise exogène (constituée en grande partie par une glycoprotéine salivaire) recouvre directement l’émail. Les caries dentaires, dues à l’attaque de l’émail par les acides produits par les bactéries de la plaque dentaire au contact des tassements alimentaires (le saccharose métabolisé par ces bactéries produit de l’acide lactique) représentent un réél problème de santé publique. Une fois l’émail décalcifié, donc détruit, la dentine est également attaquée et la pulpe peut être atteinte. La région du collet, où la dentine peut être directement exposée à l’extérieur s’il existe un petit intervalle libre entre le recouvrement de la couronne par l’émail et celui de la racine par le cément, est particulièrement vulnérable aux caries.

1.1.2.3 La dentine primaire s’édifie au cours de la formation de la dent

Comme les odontoblates persistent toute la vie, la dentinogénèse se poursuit également. Cette dentine secondaire est produite, à un rythme très limité, pendant toute la vie, et plus activement en cas de lésion (dentine réactionnelle, dite dentine irrégulière car la dentine secondaire est moins régulière que la dentine initiale). Comme les odontoblastes tapissent la chambre pulpaire, celle-ci se comble progressivement au fur et à mesure de la production de dentine secondaire.



1.1.3 Les muqueuses labiales et jugales

Les muqueuses labiales et jugales sont constituées d’un épithélium malpighien non kératinisé soutenu par un chorion qui comporte de nombreuses glandes salivaires accessoires essentiellement de type muqueux. Elle sont richement vascularisées et innervées. Leur tissu conjonctif est dense et fibroélastique.


     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
1.1 - La cavité buccale et pharyngienne
1.2 - Le tube digestif
1.3 - Le pancréas
1.4 - Le foie et les voies biliaires
1.1.1 - Histologie des dents
1.1.2 - Les processus de remplacement et de réparation de la dent
1.1.3 - Les muqueuses labiales et jugales
1.1.4 - La muqueuse linguale
1.1.5 - Les glandes salivaires
1.1.6 - Le pharynx
1.1.2.1 - Le remplacement des dents provisoires s’effectue à partir de la 6è année
1.1.2.2 - L’émail, acellulaire et avasculaire, ne peut pas être réparé
1.1.2.3 - La dentine primaire s’édifie au cours de la formation de la dent