Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Histologie : les tissus

Sites à visiter

Table des Matières

Avant-Propos

1 - Méthodes de l'Histologie. Concept de tissu

2 - Les relations intercellulaires

3 - Les épithéliums

4 - Les tissus conjonctifs. Les tissus adipeux

5 - Les tissus squelettiques

6 - Les populations cellulaires « libres »

7 - Système nerveux et neurones

8 - Les systèmes nerveux central et périphérique

9 - Les tissus musculaires


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Chapitre 5 - Les tissus squelettiques

 

5.2 - Le tissu osseux

5.2.3 - Compact ou spongieux, le tissu osseux de l’adulte est de type lamellaire

 

Chez l’adulte, le tissu osseux est dit lamellaire, parce que la matrice osseuse est disposée en lamelles superposées où les microfibrilles de collagène sont arrangées parallèlement selon une direction qui se modifie dans chaque lamelle successive. Chez le fœtus et le jeune enfant, ou en cas de fracture, ou encore au cours de certaines maladies, la trame de microfibrilles de collagène produite par les ostéoblastes est irrégulière et le tissu osseux est transitoirement non-lamellaire (« tissu osseux tissé »).



5.2.3.1 Os longs, os courts, os plats

Les os, principalement constitués de tissu osseux, contiennent également du tissu hématopoïétique, du tissu adipeux, des vaisseaux, des nerfs, du tissu cartilagineux et du tissu conjonctif.

Il existe 3 variétés anatomiques d’os : les os longs (comme le tibia, le fémur), courts (comme les os du carpe) et plats (comme le sternum, les côtes). Sauf au niveau des surfaces articulaires où se trouvent les cartilages articulaires, les os longs, courts ou plats, sont entourés par le périoste, constitué par une couche externe de tissu conjonctif fibreux et par une couche interne contenant les cellules ostéoprogénitrices. La cavité centrale des os longs est bordée par l’endoste, constitué d’une fine couche de tissu conjonctif contenant des cellules ostéoprogénitrices et des cellules bordantes.


5.2.3.2 La plupart des os sont constitués d’une zone externe de tissu osseux compact et d’une zone interne de tissu osseux spongieux

Le tissu osseux compact (ou cortical ou haversien)
Il est principalement constitué d’ostéones ou systèmes de Havers fait de lamelles osseuses cylindriques disposées concentriquement autour du canal de Havers. Entre les lamelles, se situent les ostéoplastes contenant le corps cellulaire des ostéocytes. Le canal de Havers contient des capillaires sanguins et des filets nerveux amyéliniques enrobés d’un peu de tissu conjonctif lâche. Les canaux de Havers sont reliés entre eux, avec la cavité médullaire et avec la surface de l’os par des canaux transversaux ou obliques, les canaux de Volkmann. Cette disposition confère à l’os compact un maximum de résistance. Entre les ostéones se trouvent des lamelles osseuses, vestiges d’ostéones anciens partiellement résorbés et constituant les systèmes interstitiels. La diaphyse des os longs est bordée extérieurement et intérieurement par des lamelles osseuses circonférentielles, réalisant le système circonférentiel externe et le système circonférentiel interne.




Le tissu osseux spongieux (ou trabéculaire)
Le tissu osseux spongieux siège essentiellement dans les os courts et les os plats (sternum, ailes iliaques) ainsi que dans les épiphyses des os longs. Il est formé par un lacis tridimensionnel de spicules ou trabécules de tissu osseux, ramifiés et anastomosés, délimitant un labyrinthe d’espaces intercommunicants occupés par de la moelle osseuse et des vaisseaux.

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
5.1 - Le tissu cartilagineux
5.2 - Le tissu osseux
5.2.1 - Le tissu osseux contient 4 types de cellules
5.2.2 - La MEC du tissu osseux est calcifiée
5.2.3 - Compact ou spongieux, le tissu osseux de l’adulte est de type lamellaire
5.2.4 - Le remodelage osseux est le fait d’une coopération précise entre les ostéoclastes et les ostéoblastes
5.2.5 - Capital osseux et perte osseuse
5.2.6 - L’os peut se réparer spontanément après une fracture
5.2.3.1 - Os longs, os courts, os plats
5.2.3.2 - La plupart des os sont constitués d’une zone externe de tissu osseux compact et d’une zone interne de tissu osseux spongieux