Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Anatomie du cœur humain

Sommaire

1 - Généralités

2 - Anatomie de surface

3 - Cavités cardiaques

4 - Vascularisation et Innervation


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Chapitre 4 - Vascularisation et Innervation

 

 

4.1 Artère coronaire gauche sur une vue oblique antérieure droite du cœur

Image scorogqauche.trsp.gif

En pointillé, sont représentées l’origine de l’aorte avec les trois sinus de Valsalva et toutes les portions de l’artère coronaire gauche et de ses branches qui ne sont pas visibles directement dans cette position.

Cette projection de l’artère est exactement celle qui est obtenue lors d’une angiographie coronaire prise dans cette position.

Du sinus de Valsalva aortique gauche, naît l’artère coronaire gauche qui se divise bientôt en deux branches.

L’une, l’artère circonflexe, chemine dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche, donnant une série de branches latérales pour le ventricule gauche et se terminant en général à la face inférieure du ventricule gauche sans atteindre la croix des sillons.

La deuxième branche de l’artère coronaire gauche, l’artère inter-ventriculaire antérieure, descend dans le sillon de même nom et donne des branches perforantes pour le septum, des branches ventriculaires droites et, surtout, des branches ventriculaires gauches ou diagonales. Elle contourne la pointe du cœur et se termine dans le sillon inter-ventriculaire inférieur.

4.2 Artère coronaire gauche et grande veine coronaire sur une vue oblique antérieure gauche du cœur

Image schcorogauche.trsp.gif

En pointillé, sont représentées l’origine de l’aorte avec ses trois sinus de Valsalva et toutes les portions de l’artère coronaire gauche et de ses branches qui ne sont pas visibles directement dans cette position.

Cette projection de l’artère est exactement celle qui est obtenue lors d’une angiographie coronaire prise dans cette position.

L’artère coronaire gauche, née du sinus de Valsalva gauche, reste d’abord derrière le tronc de l’artère pulmonaire. A gauche de cette artère, elle se divise en deux branches.

L’une, l’artère inter-ventriculaire antérieure, descend dans le sillon de même nom, contourne le bord droit du cœur près de la pointe et se termine dans le sillon inter-ventriculaire inférieur. Ses branches principales sont destinées au ventricule gauche (branches diagonales).

La deuxième branche de l’artère coronaire gauche, l’artère circonflexe, chemine dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche. Ses principales branches sont, elles aussi, destinées au ventricule gauche : branches dites latérales. La circonflexe se termine à la face inférieure du ventricule gauche, en général sans atteindre la croix des sillons.

La grande veine coronaire commence dans le sillon inter-ventriculaire antérieur près de la pointe du cœur. Elle chemine habituellement à gauche de l’artère inter-ventriculaire antérieure puis passe dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche en surcroisant généralement l’artère circonflexe. La bifurcation de l’artère coronaire est recouverte par l’auricule gauche ici réclinée.

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
4.1 - Artère coronaire gauche sur une vue oblique antérieure droite du cœur
4.2 - Artère coronaire gauche et grande veine coronaire sur une vue oblique antérieure gauche du cœur
4.3 - Artère coronaire droite sur une vue oblique antérieure gauche du cœur
4.4 - Le système nodal et sa vascularisation