Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Anatomie du cœur humain

Sommaire

1 - Généralités

2 - Anatomie de surface

3 - Cavités cardiaques

4 - Vascularisation et Innervation


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Chapitre 3 - Cavités cardiaques

 

 

3.3 Ventricule gauche 1/2

Image schcavitesgauche.trsp.gif

Le ventricule gauche est ouvert en découpant et en réclinant vers le haut sa paroi gauche.

Ce ventricule a une forme conique, mais on lui décrit habituellement deux parois, une paroi droite qui correspond au septum inter-ventriculaire, une paroi gauche qui correspond à la face gauche du cœur, un bord supérieur et un bord inférieur.

Son sommet est à la pointe du cœur. Sa base est occupée, en bas et à gauche par la valvule mitrale, en haut et à droite par l’orifice aortique (non visible sur le schéma). La valvule mitrale comporte deux valves, la grande valve à droite, la petite valve à gauche. Sur la face ventriculaire et le bord libre de ces valves, s’attachent les cordages issus de deux piliers, l’un antéro-supérieur inséré au bord antérieur du ventricule gauche, l’autre antéro-inférieur inséré au bord inférieur du ventricule.

La chambre de remplissage du ventricule gauche est limitée par la paroi gauche, la grande valve mitrale, ses cordages et les deux piliers. La chambre de chasse ou canal aortique est située entre la grande valve à gauche et le septum à droite.

Image vg3.gif
Figure 6 Vue anatomique du ventricule gauche n° 1

Image vg2.gif
Figure 7 Vue anatomique du ventricule gauche n° 2

Image vg.gif
Figure 8 Vue anatomique du ventricule gauche n° 3

3.4 Ventricule gauche 2/2

Image schvg2.trsp.gif

Le ventricule gauche est ouvert de sa pointe à sa base en fendant l’orifice aortique. La paroi gauche est réclinée en dehors, en même temps que l’appareil valvulaire mitral dont on aperçoit la grande valve, ses cordages et les deux piliers, antérieur et inférieur.

Sur la paroi droite ou septale, apparaissent, après dissection, les deux branches gauches du faisceau de His, branches antérieure et postérieure qui se ramifient sous l’endocarde. En haut, l’orifice aortique est ouvert comme un livre. On voit ses trois valves sigmoïdes, chacune en forme de demi lune avec un bord libre portant le nodule d’Arantius.

En regard des valves, la paroi aortique présente trois dilatations : les trois sinus de Valsalva. A la partie supérieure de deux d’entre eux, s’ouvrent les orifices des artères coronaires droite et gauche.

Noter l’apaisseur considérable des parois ventriculaires gauches.

Image vg4.gif
Figure 9 Vue anatomique du ventricule gauche et de l’origine de l’aorte n° 1

Image vg5.gif
Figure 10 Vue anatomique du ventricule gauche et de l’origine de l’aorte n° 2

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
3.1 - Atrium droit
3.2 - Ventricule droit
3.3 - Ventricule gauche 1/2
3.4 - Ventricule gauche 2/2