Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Anatomie du cœur humain

Sommaire

1 - Généralités

2 - Anatomie de surface

3 - Cavités cardiaques

4 - Vascularisation et Innervation


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Chapitre 2 - Anatomie de surface

 

 

2.1 La face droite du cœur

Image vue-droite-legende.gif

La face droite du cœur est constituée principalement par l’oreillette droite (OD) ou atrium droit qui reçoit en haut la veine cave supérieure (VCS) en bas la veine cave inférieure (VCI) et se prolonge en haut et en avant par l’auricule droite (AD).

En arrière de l’oreillette droite, apparaît le bord postéro-droit de l’oreillette gauche (OG) recevant les deux veines pulmonaires droites, supérieure et inférieure.

Au dessus de l’oreillette gauche et derrière la veine cave supérieure, sous la veine grande azygos, émerge la branche droite de l’artère pulmonaire.

En avant, le ventricule droit (VD) est peu visible. Il donne naissance à l’artère pulmonaire. Entre l’artère pulmonaire et la veine cave inférieure, apparaît la face droite de l’aorte ascendante (Ao). Dans la graisse du sillon auriculo-ventriculaire droit, chemine l’artère coronaire droite (CD).

2.2 La face gauche du cœur

Image vue-gauche-legende.gif

La face gauche du cœur est formée surtout par le ventricule gauche (VG). En avant de lui, apparaît l’infundibulum du ventricule droit (VD) d’où naît l’artère pulmonaire (AP) qui se bifurque en branches droite et gauche, au dessous de la crosse aortique (Ao) à laquelle elle est reliée par le ligament artériel.

En arrière du ventricule gauche, apparaît la face gauche de l’oreillette gauche (OG) ou atrium gauche qui reçoit les deux veines pulmonaires gauches et se prolonge vers le haut et l’avant par l’auricule gauche (AG).

Dans le sillon inter-ventriculaire antérieur, chemine l’artère de même nom (IVA) accompagnée par la grande veine coronaire qui passe ensuite dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche et se termine dans le sinus veineux coronaire.

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
2.1 - La face droite du cœur
2.2 - La face gauche du cœur
2.3 - La face antérieure du cœur
2.4 - La vue postérieure du cœur