Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Anatomie du cœur humain

Sommaire

1 - Généralités

2 - Anatomie de surface

3 - Cavités cardiaques

4 - Vascularisation et Innervation


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Chapitre 1 - Généralités

 

 

1.3 Coupe horizontale du cœur (T8)

Image schcoupet8.trsp.gif

La coupe horizontale du cœur passant par la huitième vertèbre thoracique montre que des quatre cavités cardiaques, l’oreillette gauche est la cavité postérieure (entre les veines pulmonaires droites et gauches), l’oreillette droite, la cavité droite, le ventricule droit, la cavité antérieure et le ventricule gauche, la cavité gauche.

Cette vue-coupe montre également le plancher des quatre cavités avec les appareils valvulaires, mitral et tricuspidien.

Dans le sillon auriculo-ventriculaire droit, court l’artère coronaire droite. Dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche, court l’artère circonflexe. Noter la précarité de l’attache des parois auriculaires aux parois ventriculaires. Les deux portions de la cloison inter-ventriculaire sont bien visibles : portion musculaire épaisse, portion membraneuse (pars membranacea) mince. L’attache de la valve de la tricuspide sépare cette portion membraneuse en une partie inter-ventriculaire proprement dite et une partie séparant l’oreillette droite du ventricule gauche.

Le cœur est entouré du péricarde qui forme en avant, à droite et à gauche la grande cavité péricardique, et, en arrière de l’oreillette gauche, le cul de sac de Haller séparant le cœur des organes médiastinaux postérieurs.

1.4 Lignes de réflexion du péricarde

Image schpericarde.trsp.gif

Sur une vue antérieure, la cavité péricardique est ouverte et le cœur, situé à son intérieur, a été enlevé en sectionnant tous les gros vaisseaux qui s’y attachent.

Ainsi, apparaissent à l’intérieur de la cavité péricardique, les lignes de réflexion du feuillet pariétal du péricarde en son feuillet viscéral autour des grosses artères qui sortent du cœur (l’aorte en rouge et l’artère pulmonaire en violet) et, autour des veines qui y arrivent (veine cave supérieure et veine cave inférieure en bleu, et les quatre veines pulmonaires, droites et gauches en rouge).

Entre les deux lignes de réflexion péricardique, artérielle en haut, veineuse en bas, se situe le sinus transverse de Theile (sinus transverse du péricarde) qui présente deux orifices : l’un gauche entre l’artère pulmonaire et la veine pulmonaire supérieure gauche et l’autre droit, entre l’aorte et la veine cave supérieure.

Les quatre veines pulmonaires limitent entre elles un prolongement de la cavité péricardique appelé cul de sac de Haller. De chaque côté de la cavité péricardique, descendent les nerfs phréniques séparés du poumon correspondant par la cavité pleurale du même nom.

1.5 Images complémentaires

Image vuegenerale.gif
Figure 2 Vue générale du thorax, poumons et médiastin en place

Image vuegeneralecoeur.gif
Figure 3 Vue générale du cœur après prélèvement du bloc cœur-poumon

Image vueparoipost.gif
Figure 4 Vue des éléments postérieurs du médiastin après ablation du bloc cœur-poumon

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
1.1 - Vue de la base du cœur
1.2 - Vue inférieure du cœur
1.3 - Coupe horizontale du cœur (T8)
1.4 - Lignes de réflexion du péricarde
1.5 - Images complémentaires