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Annales de Biostatistique

Liste des exercices

1 - Concours Nouméa 2008

2 - Concours 2007

3 - Concours Nouméa 2007

4 - Concours 2006

5 - Concours Nouméa 2006

6 - Concours 2005

7 - Concours Nouméa 2005

8 - Concours 2004

9 - Concours Nouméa 2004

10 - Concours 2003

11 - Concours Nouméa 2003

12 - Concours 2002

13 - Concours 2001

14 - Concours 2000

15 - Concours 1999

16 - Concours 1998


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traduction HTML V2.8
V. Morice


4 - Concours 2006

 

 

Exercice 5 (1 QCM)

5.1
 

Une étude clinique visant à comparer les proportions observées de patients qui sont encore douloureux une heure après l’administration d’un antalgique selon la dose qu’ils ont reçue (faible ou forte dose) a été dimensionnée (on a calculé un nombre de sujets nécessaires) de façon à assurer une puissance de 80 %.

  1. Cela veut dire qu’il y a 8 chances sur 10 pour que la forte dose soit plus efficace que la faible dose
  2. Cela veut dire que si les proportions des patients encore douloureux ne dépendent pas de la dose reçue, il y a 8 chances sur 10 pour qu’on le voie
  3. Cela veut dire que l’on pourra déceler une différence de 80/2 = 40 % entre les deux proportions
  4. Pour faire le calcul il suffit de se donner la proportion supposée commune des patients qui resteraient douloureux quelle que soit la dose
  5. Pour faire le calcul on a dû se donner les deux proportions, différentes, de patients qui resteraient douloureux à chaque dose

 
 

Exercice 6 (1 QCM)

6.1
 

Un biologiste s’est engagé dans la comparaison du contenu en phytostérols de plaques d’athérome entre deux populations de patients : les patients recevant un régime supplémenté en phytostérols (patients S), dont il constitue un échantillon de 6 patients, les patients ne recevant pas un tel régime (patients NS), dont il constitue un échantillon de 8 patients. On lui a recommandé d’utiliser un test de Mann-Whitney-Wilcoxon. Il a obtenu une valeur calculée du paramètre du test égale à 2,6.

  1. Compte tenu de la valeur obtenue, il peut conclure que les proportions de plaques contenant des phytostérols diffèrent dans les deux populations
  2. Compte tenu de la valeur obtenue, il peut conclure qu’il y a plutôt plus de phytostérols dans les plaques des patients supplémentés
  3. Compte tenu de la valeur observée il ne peut pas conclure
  4. Le degré de signification du test doit être donné par p<0,05
  5. Le degré de signification du test doit être donné par p<0,01

 
 

Exercice 7 (2 QCM)

7.1
 

On cherche à étudier les relations entre vaccination contre la grippe et emploi. On a demandé à 350 personnes choisies au hasard dans une population, d’une part si elles s’étaient faites vacciner contre la grippe entre septembre et décembre 2005, et d’autre part leur statut socioprofessionnel, en distinguant les trois catégories : sans activité professionnelle (SP), profession de responsabilité élevée (PE), profession de responsabilité faible (PF). Les résultats sont indiqués sur le tableau de contingence ci-dessous.

  SP PE PF Totaux
S’est fait vacciner 6 10 19 35
Ne s’est pas fait vacciner 123 90 102 315
Totaux 129 100 121 350

  1. Pour poursuivre l’étude il faut pratiquer un test de χ2 à 6 degrés de liberté
  2. L’hypothèse nulle testée est que les variables vaccination et statut socioprofessionnel sont indépendantes
  3. L’hypothèse nulle testée est que les variables vaccination et statut socioprofessionnel sont liées
  4. L’hypothèse nulle testée est qu’en moyenne il y a autant de personnes vaccinées que non vaccinées dans la population
  5. Si tous les effectifs du tableau de contingence n’avaient pas été au moins égaux à 5, le test n’aurait pas pu être réalisé

 
7.2
 

Les réponses sont indépendantes de la QCM précédente.

Les valeurs sont calculées à 0,01 près.

  1. Le paramètre calculé du test vaut 4,12
  2. Le paramètre calculé du test vaut 8,47
  3. Le paramètre calculé du test vaut 10,64
  4. Les données permettent de rejeter l’hypothèse nulle
  5. Le degré de signification du test doit être donné par p<0,01

 
 
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Exercice 1  - (1 QCM)
Exercice 2  - (3 QCM)
Exercice 3  - (2 QCM)
Exercice 4  - (5 QCM)
Exercice 5  - (1 QCM)
Exercice 6  - (1 QCM)
Exercice 7  - (2 QCM)
Exercice 8  - (3 QCM)
Exercice 9  - (2 QCM)