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Annales de Biostatistique

Liste des exercices

1 - Concours Nouméa 2008

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3 - Concours Nouméa 2007

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16 - Concours 1998


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traduction HTML V2.8
V. Morice


3 - Concours Nouméa 2007

 

Exercice 6 - (6 QCM)

 

On réfléchit à une mesure de prévention innovante qui pourrait réduire le risque de complications après une intervention chirurgicale. On sait que le taux de complications de cette intervention est de 8 %. On espère grâce à cette mesure le ramener à 4 %.

Pour faire la preuve de l’intérêt de cette nouvelle mesure on s’apprête à réaliser un essai clinique auquel participeront des patients dont une moitié bénéficiera de la mesure, l’autre moitié n’en bénéficiant pas. On veut assurer à cette étude une puissance de 0,8.

6.1
 

La puissance de l’étude est :

  1. La probabilité de ne pas voir l’effet de la mesure alors qu’il y en a un.
  2. La probabilité de voir l’effet de la mesure alors qu’il y en a un.
  3. La probabilité de voir l’effet de la mesure alors qu’il n’y en a pas.
  4. La probabilité de conclure à juste raison au rejet de l’hypothèse nulle.
  5. La probabilité de rejeter l’hypothèse nulle.

 
6.2
 

Pour assurer la puissance requise il faut :

  1. Faire une étude randomisée.
  2. Inclure un total d’au moins 396 patients (à 2 près).
  3. Inclure un total d’au moins 542 patients (à 2 près).
  4. Inclure un total d’au moins 1108 patients (à 2 près).
  5. Inclure un total d’au moins 1482 patients (à 2 près).

 
6.3
 

Si on choisit d’inclure un total de 600 patients la puissance de l’étude sera :

  1. 0,18 (à 0,01 près)
  2. 0,32 (à 0,01 près)
  3. 0,46 (à 0,01 près)
  4. 0,54 (à 0,01 près)
  5. 0,82 (à 0,01 près)

 
6.4
 

Il a été finalement décidé de réaliser une étude randomisée en incluant 412 patients. Les résultats obtenus sont les suivants. Sur les 206 patients ayant bénéficié de la mesure, 14 ont présenté une complication ; cela a été le cas chez 16 patients n’ayant pas bénéficié de la mesure. Indiquez les propositions exactes :

  1. Les proportions observées de complications diffèrent.
  2. On peut conclure que les risques de complications sont différents.
  3. On ne peut conclure que les risques de complications sont différents.
  4. On peut conclure que la mesure prévient les risques de complications.
  5. On peut conclure que la mesure ne prévient pas les risques de complications.

 
6.5
 

En réalité, on a noté au cours de l’étude le degré de sévérité (grave ou peu grave) des complications présentées par les patients ; les résultats plus détaillés sont présentés dans le tableau de contingence ci-dessous.

  Pas de complication Complication peu grave Complication grave
Patients ayant bénéficié de la mesure de prévention 190 4 12
Patients n’ayant pas bénéficié de la mesure de prévention 192 12 2

Ils permettent de répondre à une nouvelle question : la mesure de prévention a-t-elle une action sur les complications ?

Pour répondre à cette question :

  1. On doit réaliser un test d’ajustement.
  2. On doit réaliser un test d’homogénéité.
  3. On doit réaliser un test d’indépendance.
  4. L’hypothèse nulle sera : « la mesure n’a pas d’action ».
  5. L’hypothèse nulle sera : « la mesure a une action ».

 
6.6
 

A partir des données ci-dessus, on peut dire :

  1. On peut conclure que la mesure de prévention a une action sur les complications.
  2. On ne peut conclure à une action de la mesure sur les complications.
  3. Le paramètre du test mis en œuvre pour répondre à la question donne une valeur numérique comprise entre 1,7 et 2.
  4. Pour s’exprimer sur le degré de signification on doit écrire : p<0,01.
  5. Pour s’exprimer sur le degré de signification on doit écrire : p<0,001.

 
 
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Exercice 1  - (1 QCM)
Exercice 2  - (1 QCM)
Exercice 3  - (1 QCM)
Exercice 4  - (1 QCM)
Exercice 5  - (10 QCM)
Exercice 6  - (6 QCM)