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Annales de Biostatistique

Liste des exercices

1 - Concours Nouméa 2008

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14 - Concours 2000

15 - Concours 1999

16 - Concours 1998


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traduction HTML V2.8
V. Morice


14 - Concours 2000

 

Exercice 3 - (7 points)

 

Afin de faire la preuve de l’effet d’un médicament ancien sur le niveau d’une protéine circulante, on charge deux investigateurs de recruter chacun un groupe de 50 sujets.

L’un des investigateurs dosera la protéine chez les sujets de son groupe sans administrer le traitement, constituant ainsi le groupe NT de sujets.

L’autre investigateur administre le traitement aux 50 sujets de son groupe et dose la protéine sous traitement, après un délai suffisant, constituant le groupe T de sujets.

Les résultats obtenus sont les suivants :

  Groupe NT Groupe T
Moyenne expérimentale 105 102
Variance expérimentale 106 102

3.1 (4 points)
 

Comparer les moyennes expérimentales dans les deux groupes. Pour cela il conviendra de mettre en œuvre un test d’hypothèses, dont on détaillera les étapes de mise en œuvre, que l’on interprétera et dont on calculera, le cas échéant, le degré de signification.

 
3.2 (0,8 point)
 

On s’aperçoit que le groupe de sujets NT est constitué de sujets apparemment plus jeunes (moyenne expérimentale des âges = 29 ans) que le groupe de sujets T (moyenne expérimentale des âges = 39 ans).

Or on sait que la concentration de cette protéine croît avec l’âge, en moyenne selon une progression de 0,2 unités par an. On décide de tenir compte de cet effet et de « ramener » tous les sujets à 35 ans. Ainsi, un sujet de 40 ans verra sa concentration de protéine diminuée de 0,2 × 5 = 1. La nouvelle valeur obtenue est appelée valeur ajustée.

Montrer que cela conduit à considérer pour nouvelles moyennes expérimentales les valeurs 106,2 et 101,2 respectivement pour les groupes NT et T.

 
3.3 (1 point)
 

Cet ajustement a également pour effet de réduire les écarts-types expérimentaux ; au total, lorsque l’on effectue le test de la question 1 avec ces nouvelles valeurs on obtient un paramètre zc égal à 2,78. Que conclut-on alors ?

 
3.4 (0,7 point)
 

Sur un schéma sur lequel l’âge figure en abscisse, les concentrations en ordonnées, faites figurer les moyennes expérimentales des deux groupes NT et T avant et après ajustement. Utilisez ce schéma pour interpréter l’ensemble des résultats précédents.

 
3.5 (0,5 point)
 

Si vous aviez été consulté pour répondre à la question sur l’effet du traitement, quel schéma expérimental auriez-vous proposé ? Justifiez.

 
 
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Exercice 1  - (QCM - 6 points)
Exercice 2  - (7 points)
Exercice 3  - (7 points)