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Annales de Biostatistique

Liste des exercices

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15 - Concours 1999

16 - Concours 1998


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traduction HTML V2.8
V. Morice


13 - Concours 2001

 

Exercice 3 - (7 points)

 

On pense que la concentration d’un facteur biologique F est liée à la vitesse d’élimination d’une substance S ; une trop faible vitesse d’élimination est génératrice de troubles.

  • Le facteur F est étudié depuis longtemps, et on connaît la plage de ses valeurs normales. Cela permet de classer la valeur observée du facteur chez un sujet en
    • « basse » (valeur inférieure à la valeur normale la plus basse) ;
    • « normale » (dans la plage des valeurs normales) ;
    • « élevée » (valeur supérieure à la valeur normale la plus élevée).
  • Il existe un seuil de la vitesse d’élimination de S tel que
    • un sujet est atteint lorsqu’il est au dessous du seuil ;
    • le sujet est non atteint lorsqu’il est au dessus.

Pour mettre en évidence la liaison évoquée ci-dessus, on procède à une étude au cours de laquelle, chez 92 sujets issus de la population générale, on observe la concentration de F, qu’on classe en « basse », « normale », ou « élevée » et la vitesse d’élimination de S permettant de classer le sujet en « atteint » ou « non atteint ».

On peut alors dresser le tableau de contingence suivant :

Concentration du facteur F
Image graphique303303.trsp.gif


Etat
basse normale élevée
atteint 9 6 11
non atteint 14 38 14

3.1 (0,6 point)
 

A quelle valeur estimez-vous la sensibilité du signe « concentration du facteur F élevée » ?

 
3.2 (4 points)
 

Concentration du facteur F (par classes) et vitesse d’élimination de S (par classes) sont-elles liées ? Le test effectué pour répondre à la question sera détaillé, incluant si nécessaire un degré de signification.

 
3.3 (1,5 points)
 

On vous fait remarquer qu’on pourrait traiter la même question en s’intéressant à la corrélation entre les variables quantitatives d’origine. Rappeler rapidement les hypothèses du test évoqué. Sa mise en œuvre donne une valeur calculée rc égale à 0,12. Sans détailler la mise en œuvre du test, donner la conclusion en précisant, si nécessaire, le degré de signification.

 
3.4 (0,9 point)
 

Expliquer comment la réponse à la question 3 peut être cohérente avec la conclusion de la question 2.

 
 
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Exercice 1  - (QCM - 6 points)
Exercice 2  - (7 points)
Exercice 3  - (7 points)