Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Structures Biologiques

Plan du cours

Objectifs

I - Les glucides

1 - Définitions et formules. Propriétés générales

2 - Oses simples

3 - Dérivés des oses

4 - Polyosides

5 - Hétérosides

II - Les lipides

6 - Définitions

7 - Acides gras

8 - Alcools des lipides

9 - Lipides neutres

10 - Lipides complexes

III - Protéines : les acides aminés

11 - Formules

12 - Propriétés générales

13 - Dérivés des acides aminés

IV - Les protéines

14 - Définitions

15 - La structure primaire

16 - La structure secondaire

17 - La structure tertiaire

18 - La structure quaternaire


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Partie II - Les lipides

 

 

Rappel des objectifs

  • Connaître1 la structure (formule développée, fonctions, isomères) et les propriétés physiques et chimiques des acides gras :
    • saturés = palmitique, stéarique
    • insaturés = oléique, linoléique, linolénique et arachidonique
  • Connaître la structure générale (en détail pour le cholestérol) et les propriétés physiques et chimiques des alcools constitutifs des lipides :
    • glycérol, sphingosine, alcool gras (un exemple)
    • cholestérol, vitamine A
    • éthanolamine, sérine, choline
  • Connaître la structure (molécules simples et liaisons qui les unissent) des lipides simples :
    • cérides, stérides, glycérides neutres
  • Donner des exemples2 d’aliments contenant ces substances.
  • Connaître la structure (molécules simples et liaisons qui les unissent) des lipides complexes :
    • lécithines, céphalines, phosphatidyl-inositol, phosphatidyl-glycérol, cardiolipide, plasmalogènes.



1. Connaître
    corps chimique : écrire sa formule développée, énumérer les molécules simples dans une structure complexe, expliquer une expérience mettant en évidence une propriété physique ou chimique
    image : dessiner un objet ou une structure
    réaction : écrire l’équation chimique
    voie métabolique : établir son bilan chimique à partir des réactions de chaque enzyme.
2. Donner un exemple : choisir, décrire et expliquer une situation où un concept ou un corps défini joue le rôle principal et met en évidence ses propriétés essentielles.

 

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable