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Structures Biologiques

Plan du cours

Objectifs

I - Les glucides

1 - Définitions et formules. Propriétés générales

2 - Oses simples

3 - Dérivés des oses

4 - Polyosides

5 - Hétérosides

II - Les lipides

6 - Définitions

7 - Acides gras

8 - Alcools des lipides

9 - Lipides neutres

10 - Lipides complexes

III - Protéines : les acides aminés

11 - Formules

12 - Propriétés générales

13 - Dérivés des acides aminés

IV - Les protéines

14 - Définitions

15 - La structure primaire

16 - La structure secondaire

17 - La structure tertiaire

18 - La structure quaternaire


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Partie I - Les glucides

 

 

Rappel des objectifs

  • Connaître1 la structure, les propriétés physiques et chimiques, le rôle principal du glucose, du mannose, du galactose, du ribose et du fructose. Donner des exemples2 d’aliments contenant ces substances.
  • Savoir écrire les formules développées des oses dans les représentations de Fisher et de Haworth. Définir3 les différences structurales entre les anomères, les épimères et les isomères des oses simples.
  • Connaître les structures, les propriétés principales des dérivés suivants des oses : acides gluconique et glucuronique, vitamine C, désoxyribose, sorbitol, osamines, acides sialiques.
  • Connaître les structures, les propriétés physiques et chimiques des osides suivants :
    • diholosides = lactose, maltose, saccharose
    • polyosides = amidon, glycogène, cellulose
    • hétérosides = un exemple
    • glycosaminoglycanes = héparine.
  • Donner des exemples d’aliments contenant ces substances.



1. Connaître
    corps chimique : écrire sa formule développée, énumérer les molécules simples dans une structure complexe, expliquer une expérience mettant en évidence une propriété physique ou chimique
    image : dessiner un objet ou une structure
    réaction : écrire l’équation chimique
    voie métabolique : établir son bilan chimique à partir des réactions de chaque enzyme.
2. Donner un exemple : choisir, décrire et expliquer une situation où un concept ou un corps défini joue le rôle principal et met en évidence ses propriétés essentielles.
3. Définir : préciser dans une phrase concise l’essence d’un objet ou les limites d’un concept en excluant toute notion étrangère et en comprenant toutes les variations possibles de l’objet ou du concept cerné.

 

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