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Structures fonctions

Plan du cours

Objectifs

I - Introduction

1 - Définitions

II - Protéines transporteuses

2 - Définitions

3 - L’hémoglobine

III - Récepteurs

4 - Définitions

5 - Le récepteur des LDL

IV - Enzymes

6 - Définitions

7 - La ribonucléase

V - Protéines contractiles

8 - Définitions

9 - Le muscle strié

VI - Protéines immunitaires

10 - Définitions

11 - Les immunoglobulines

VII - Glycoprotéines

12 - Définitions

13 - Les glycoprotéines


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Objectifs

 

 

  • Connaître1 la structure, décrire les domaines d’une protéine qui participent à la fonction.
  • Donner un exemple2 de protéine transporteuse en montrant les structures et les conditions qui participent à la liaison du ligand et à sa dissociation : hémoglobine,…
  • Donner un exemple de canal ou de récepteur membranaire en montrant les structures et les conditions qui permettent son ouverture ou le passage de son ligand : canal chlore, récepteur des LDL,…
  • Donner un exemple d’enzyme en montrant les structures qui participent à la liaison du substrat, à la catalyse enzymatique et à la dissociation du complexe : ribonucléase,…
  • Donner un exemple de protéine contractile en montrant les structures et les liaisons permettant la réponse aux signaux, la contraction et le relâchement.
  • Donner un exemple d’anticorps en montrant les structures qui permettent la reconnaissance spécifique de l’antigène et la liaison à la membrane.
  • Donner un exemple de glycoprotéine en montrant les structures qui permettent la fixation des oligosaccharides et les principaux types de motifs rencontrés.



1. Connaître
    corps chimique : écrire sa formule développée, énumérer les molécules simples dans une structure complexe, expliquer une expérience mettant en évidence une propriété physique ou chimique
    image : dessiner un objet ou une structure
    réaction : écrire l’équation chimique
    voie métabolique : établir son bilan chimique à partir des réactions de chaque enzyme.
2. Donner un exemple : choisir, décrire et expliquer une situation où un concept ou un corps défini joue le rôle principal et met en évidence ses propriétés essentielles.

 

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