Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Respiration Mitochondriale


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Cycle Q : complexe III

 

 

Image RM_37_1_PICT.jpg
RM 37/1

  • Le cycle Q est le mécanisme qui permet de réoxyder successivement les deux fonctions du coenzyme Q réduit, réoxydations qui se font selon des mécanismes différents à des potentiels d’oxydoréduction distincts.
  • Le substrat réduit QH2 perd d’abord un électron et un proton pour former la semiquinone QH• ; l’électron passe par un centre Fer-Soufre pour aller réduire l’atome de Fer du cytochrome c1. Cette réduction peut être inhibée spécifiquement par l’UHBDT (5n-Undécyl-6Hydroxy-4,7Dioxo-Benzo-Thiazol). Le cytochrome c1 réduit cède enfin son électron au cytochrome c de l’espace inter-membranaire qui, réduit, constitue le produit de la réaction.
  • La semiquinone cède alors un autre proton vers l’extérieur et un électron qui va réduire le cytochrome BK. Le coenzyme Q oxydé est libéré dans la membrane.
  • Le cytochrome BK réduit est réoxydé par le cytochrome BT et ce dernier réduit va réduire à nouveau une autre semi quinone qui reformera un QH2. Cette dernière réduction est inhibée spécifiquement par l’antimycine. Le QH2 formé cèdera à nouveau cet électron au cytochrome c1 puis à une seconde molécule de cytochrome c, produit de la réaction.

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable