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Oxydations Cellulaires

Plan du cours

Objectifs

I - La glycolyse (PAES)

1 - L’activation

2 - La glycolyse cytoplasmique

3 - La glycolyse anaérobie

4 - La glycogénolyse

5 - Métabolisme du pyruvate

6 - Le cycle de Krebs

II - La lipolyse (PAES)

7 - La β-oxydation

III - La régulation du métabolisme énergétique (PCEM2)

8 - Introduction

9 - Régulation des oxydations cellulaires

10 - Régulation de la glycolyse

11 - Activation de la lipolyse

12 - Adaptation du muscle à l’effort prolongé

13 - Thermogénèse

14 - Inhibition du métabolisme énergétique

15 - La cétogénèse


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Objectifs

 

 

PAES
  • Connaître1 la structure (corps constitutifs et détail de la partie active), l’origine biologique, le rôle vis-à-vis des enzymes, des coenzymes suivants dont les fonctions seront évoquées dans la suite du cours : TPP, Lipoamide, Coenzyme A et Carnitine.
  • Décrire les étapes2 de la glycolyse (lieu, enzymes de la glycogénolyse et de la glycolyse cytoplasmique, enzymes du cycle de KREBS, enzymes du métabolisme du pyruvate en aérobiose et en anaérobiose, réactions catalysées, équilibres et réversibilités, régulation de la PFK par l’ATP). Faire les bilans énergétiques de la combustion du glucose libre ou provenant du glycogène et de ses utilisations biologiques respiratoire ou fermentative.
  • Décrire les étapes de l’oxydation des acides gras (lieu, enzymes de la β-oxydation, enzymes du cycle de KREBS, réactions catalysées, équilibres et réversibilités, cas des acides gras insaturés). Faire les bilans en ATP de la combustion et de l’utilisation biologique d’un acide gras saturé ou insaturé.
PCEM2
  • Montrer le mécanisme de la régulation du métabolisme énergétique par l’ADP.
  • Montrer le mécanisme de la régulation de la glycolyse par l’Oxygène. Définir3 l’effet PASTEUR.
  • Montrer comment les muscles mettent en œuvre successivement les différentes réserves énergétiques au cours de l’effort prolongé.
  • Montrer le mécanisme de la thermogénèse par l’action découplante des hormones thyroïdiennes.
  • Décrire les étapes de la β-oxydation et de la cétogénèse dans le foie, et celui de la réutilisation des corps cétoniques dans le cerveau ou le muscle cardiaque.
  • Savoir établir le bilan de l’oxydation des lipides en corps cétoniques et de la réutilisation de ces corps cétoniques ; comparer ce bilan à celui de l’oxydation totale des lipides.



1. Connaître : nommer un corps dont on voit la formule développée ; énumérer les molécules simples dans une molécule complexe et nommer les liaisons qui les unissent ; dessiner une structure, écrire l’équation chimique et thermodynamique d’une réaction ou expliquer une expérience mettant en évidence une propriété physique ou chimique.
2. Montrer le mécanisme (d’une réaction) ou
Décrire les étapes (d’une voie métabolique) : définir les corps chimiques en présence, écrire et équilibrer la (les) réaction(s) ; faire le bilan chimique et énergétique.
3. Définir : préciser dans une phrase concise l’essence d’un objet ou les limites d’un concept en excluant toute notion étrangère et en comprenant toutes les variations possibles de l’objet ou du concept cerné.

 

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