Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Oxydations Cellulaires

Plan du cours

Objectifs

I - La glycolyse (PAES)

1 - L’activation

2 - La glycolyse cytoplasmique

3 - La glycolyse anaérobie

4 - La glycogénolyse

5 - Métabolisme du pyruvate

6 - Le cycle de Krebs

II - La lipolyse (PAES)

7 - La β-oxydation

III - La régulation du métabolisme énergétique (PCEM2)

8 - Introduction

9 - Régulation des oxydations cellulaires

10 - Régulation de la glycolyse

11 - Activation de la lipolyse

12 - Adaptation du muscle à l’effort prolongé

13 - Thermogénèse

14 - Inhibition du métabolisme énergétique

15 - La cétogénèse


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Partie III - La régulation du métabolisme énergétique (PCEM2)

 

 

Rappel des objectifs

  • Montrer le mécanisme1 de la régulation du métabolisme énergétique par l’ADP.
  • Montrer le mécanisme de la régulation de la glycolyse par l’Oxygène. Définir2 l’effet PASTEUR.
  • Montrer comment les muscles mettent en œuvre successivement les différentes réserves énergétiques au cours de l’effort prolongé.
  • Montrer le mécanisme de la thermogénèse par l’action découplante des hormones thyroïdiennes.
  • Décrire les étapes de la β-oxydation et de la cétogénèse dans le foie, et celui de la réutilisation des corps cétoniques dans le cerveau ou le muscle cardiaque.
  • Savoir établir le bilan de l’oxydation des lipides en corps cétoniques et de la réutilisation de ces corps cétoniques ; comparer ce bilan à celui de l’oxydation totale des lipides.



1. Montrer le mécanisme (d’une réaction) ou
Décrire les étapes (d’une voie métabolique) : définir les corps chimiques en présence, écrire et équilibrer la (les) réaction(s) ; faire le bilan chimique et énergétique.
2. Définir : préciser dans une phrase concise l’essence d’un objet ou les limites d’un concept en excluant toute notion étrangère et en comprenant toutes les variations possibles de l’objet ou du concept cerné.

 

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable