médecine
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Métabolismes des molécules-signaux

Plan du cours

Objectifs

1 - Métabolisme des catécholamines

2 - Métabolisme des angiotensines

3 - Métabolisme des eicosanoïdes

4 - Métabolisme des corticostéroïdes (DCEM1)

5 - Métabolisme des gonadostéroïdes (DCEM1)

6 - Métabolisme des hormones thyroïdiennes

7 - Métabolisme de l’acétyl-choline


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Chapitre 6 - Métabolisme des hormones thyroïdiennes

 

6.5 - Métabolisme de l’iode

 

Image MM_64_PICT.jpg
MM 64

  • L’iode est un nutriment indispensable. Le besoin est de 70 μg/24h. Le sel de cuisine est iodé à 5 mg/kg. L’iode est absorbé par l’intestin sous forme d’iodures.
  • La captation des iodures, grâce à un transport actif, est l’étape-clé du métabolisme des hormones thyroïdiennes. Certains anions sont des inhibiteurs compétitifs des iodures (ex. thiocyanates, chlorates, goitrine)
  • L’iode est d’abord oxydé par une peroxydase. Lors de la synthèse de la préthyroglobiuline, les radicaux de tyrosine sont iodés en monoiodotyrosine (MIT) puis diiodotyrosine (DIT).
  • Certains radicaux de MIT ou de DIT, perdent leur noyau aromatique iodé, qui est transféré sur la fonction phénol d’autres radicaux MIT ou DIT selon les réactions suivantes : DIT + DIT → T4 sur la thyroglobuline DIT + MIT → T3 sur la thyroglobuline. Des cathepsines lysosomiques activées par la TSH, hydrolysent la thyroglobuline pour libérée les hormones T4 et T3 ainsi que des iodopeptides (jusqu’à 3500 d.)
  • La 5’ désiodase produit la T3 ou 3’,3,5-triiodothyronine, seule forme active reconnue par le récepteur. La rT3 (5’,3,5-triiodothyronine) est présente dans la circulation mais inactive, tout comme les MIT et DIT.
  • Les désiodases périphériques permettent le recyclage de l’iode circulant en vue de sa recapture par la glande. Une partie de ces molécules iodées est éliminée dans les féces.

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
6.1 - Thyroxine (T4)
6.2 - Tri-iodothyronine (T3)
6.3 - Désiodases
6.4 - Métabolisme des hormones thyroïdiennes
6.5 - Métabolisme de l’iode