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Molécules informationnelles

Plan du cours

Objectifs

I - Les voies de transduction

1 - Définitions

2 - Voies des nucléotides cycliques

3 - Voie des diglycérides, de l’inositol-P3 et du calcium

4 - Voies du récepteur de l’insuline

5 - Voies des récepteurs nucléaires

6 - Stimulines, libérines, neurotransmetteurs

II - Autres molécules informationnelles

7 - Les immunoglobulines

8 - Facteurs de croissance

9 - Les bactéries et les virus


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Objectifs

 

 

  • Définir1 les termes suivants : hormone, récepteur, effecteur, second messager, canal ionique, pompe. Donner des exemples2 de chacune de ces classes.
  • Montrer le mécanisme3 de la transduction du signal d’une hormone sur les cellules-cibles par la voie des nucléotides cycliques : récepteur, protéines G, adénylate-cyclase et protéines-kinases AMPc-dépendantes.
  • Montrer le mécanisme de la transmission du signal Calcium : récepteur, protéines G, phospholipases C, protéines-kinases dépendantes du Ca++-calmoduline ou des diglycérides.
  • Montrer le mécanisme de la transmission du signal par la voie des Tyrosine-kinases : récepteur, cascades d’activations, effets de l’Insuline.
  • Montrer le mécanisme de la transduction du signal d’une hormone dans les cellules-cibles à récepteurs nucléaires : fixation au récepteur, fixation au DNA, transcription des messagers.
  • Donner des exemples d’hormones agissant par chacun de ces mécanismes.
  • Définir les stimulines, les libérines (neuropeptides) et les neurotransmetteurs. Donner des exemples de chacune de ces classes.
  • Montrer le mécanisme de l’amplification d’un signal dans l’axe hypothalamo-endocrinien.
  • Définir les facteurs de croissance, les cytokines, les oncogènes. Donner des exemples de chacune de ces classes.
  • Dans une liste de corps chimiques, désigner ceux qui répondent aux définitions indiquées ci-dessus.



1. Définir : préciser dans une phrase concise l’essence d’un objet ou les limites d’un concept en excluant toute notion étrangère et en comprenant toutes les variations possibles de l’objet ou du concept cerné.
2. Donner un exemple : choisir, décrire et expliquer une situation où un concept ou un corps défini joue le rôle principal et met en évidence ses propriétés essentielles.
3. Montrer le mécanisme (d’une réaction) ou
Décrire les étapes (d’une voie métabolique) : définir les corps chimiques en présence, écrire et équilibrer la (les) réaction(s) ; faire le bilan chimique et énergétique.

 

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