Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Lipides et lipoprotéines

Plan du cours

Objectifs

I - Métabolisme du cholestérol et de ses dérivés

1 - Structure du cholestérol

2 - Synthèse du cholestérol

3 - Autres stérols

4 - Métabolismes des stéroïdes

II - Synthèse des lipides

5 - Définitions

6 - Métabolisme des lipides

III - Métabolisme des lipoprotéines

7 - Nomenclatures

8 - Métabolisme des lipoprotéines plasmatiques


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Partie I - Métabolisme du cholestérol et de ses dérivés
Chapitre 3 - Autres stérols

 

3.11 - Cycle entérohépatique des sels biliaires (schéma général)

 

Image LL_27_PICT.jpg
LL 27

  • Les acides biliaires primaires (cholique et chénodésoxycholique) issus de la voie de formation des acides biliaires, sont conjugués dans le foie avec le glycocolle ou la taurine pour faire les sels biliaires primaires : glycocholate, glycochénodésoxycholate, taurocholate et taurochénodésoxycholate.
  • Ces sels sont excrétés dans la bile vers l’intestin par une pompe (bile salts export pump). Ils sont des cofacteurs indispensables à l’action de la lipase pancréatique au cours de la digestion des lipides, dans le duodénum et le jéjunum. Dans l’iléon, sous l’action des bactéries intestinales les sels biliaires sont déconjugués. L’acide cholique est partiellement transformé en acide désoxycholique (3α, 12α dihydroxy) et l’acide chénodésoxycholique en acide lithocholique (3α hydroxy). Le désoxycholique et le lithocholique sont les acides biliaires secondaires.
  • Les acides biliaires primaires et secondaires sont réabsorbés dans l’iléon par un cotransporteur spécifique de sodium et d’acides biliaires (ileal sodium-dependant bile salts transporter) et transportés par la veine porte vers le foie. Une petite partie de ces acides biliaires traverse le foie et sera excrétée dans les urines. Tous les acides biliaires recaptés par le foie (sodium taurocholate cotransporting polypeptide) sont reconjugués comme les acides biliaires primaires, sauf le lithocholique qui est sulfoconjugué. Les sels biliaires primaires et secondaires qui en sont issus sont excrétés à nouveau dans la bile : cette voie métabolique est le cycle entéro-hépatique des sels biliaires.
  • Dans l’intestin enfin, les acides biliaires primaires et secondaires déconjugués sont également excrétés dans les féces. Le sulfolithocholate n’est ni déconjugué, ni réabsorbé, donc obligatoirement excrété.
  • Les acides biliaires sont les produits du catabolisme du cholestérol. Le cholestérol lui-même et les acides biliaires sont excrétés dans la bile vers l’intestin ; tous sont fortement réabsorbés mais une petite partie est éliminée dans les féces, en quantité aussi importante que l’apport de cholestérol alimentaire et endogène (synthèse).

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
3.1 - Synthèse des stérols (schéma général)
3.2 - Structure du cholécalciférol (vitamine D3)
3.3 - Synthèse du cholécalciférol
3.4 - Structure du calcitriol (1,25 diOH-vitamine D3)
3.5 - 7α-hydroxylase
3.6 - 12α-hydroxylase
3.7 - 27-hydroxylase
3.8 - Structure du cholate
3.9 - Structure du chénodésoxycholate
3.10 - Formation des acides biliaires (schéma général)
3.11 - Cycle entérohépatique des sels biliaires (schéma général)