Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Enzymologie élémentaire

Plan du cours

Objectifs

I - Les enzymes

1 - Définitions

2 - La réaction enzymatique

II - Cinétique

3 - Effet de la concentration d’enzyme

4 - Effet de la concentration de substrat

5 - Effet de la concentration des effecteurs

6 - Effets allostériques

7 - Cinétique à deux substrats

III - Effet des constantes physiques

8 - Effet du pH

9 - Effet de la température


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Partie I - Les enzymes
Chapitre 2 - La réaction enzymatique

 

2.6 - Coenzyme

 

Image EE_07_PICT.jpg
EE 7

  • Les coenzymes sont des molécules biologiques c’est à dire que leur synthèse naturelle ne peut être faite que par des cellules vivantes. Lorsque cette synthèse n’est pas inscrite dans le patrimoine génétique d’une espèce, alors tout ou partie de la molécule du coenzyme doit être apporté à cette espèce par son alimentation : cet aliment indispensable s’appelle une vitamine. Les coenzymes sont des cofacteurs donc des molécules indispensables à la catalyse enzymatique.
  • Lorsque les coenzymes sont liés à l’enzyme par des liaisons de type électrostatique ou plus faiblement encore, cette liaison est renouvelée à chaque réaction effectuée : en effet, l’énergie mise en jeu par la liaison enzyme-coenzyme est du même ordre de grandeur que l’énergie mise en jeu dans la liaison enzyme-substrat ; dans ce cas, la concentration des coenzymes doit être du même ordre de grandeur que celle du substrat (on dit stœchiométrique). Ces coenzymes sont appelés coenzymes libres parce qu’ils se dissocient de l’enzyme à chaque réaction catalysée.
  • Lorsque au contraire les coenzymes sont liés aux enzymes par des liaisons fortes de type covalentiel, leur concentration est nécessairement la même que celle de l’enzyme, c’est à dire très petite (on dit catalytique). Ces coenzymes sont appelés coenzymes liés parce qu’ils ne se dissocient pas de l’enzyme.

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
2.1 - Réaction enzymatique
2.2 - Facteurs : enzyme
2.3 - Facteurs : autres facteurs indispensables
2.4 - Ligand
2.5 - Cofacteur
2.6 - Coenzyme