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Digestion - Détoxification

Plan du cours

Objectifs

I - Aliments indispensables

1 - Définitions

2 - Acides aminés indispensables

3 - Acides gras indispensables

4 - Vitamines et coenzymes

II - Digestion

5 - Définitions

6 - La salive

7 - Le suc gastrique

8 - La bile

9 - Le suc pancréatique

10 - Enzymes intestinales

11 - Hormones digestives

III - Détoxification

12 - Définitions

13 - Réactions de phase I

14 - Réactions de phase II

15 - Métabolisme de l’alcool


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Objectifs

 

 

  • Définir1 les termes suivants : aliment et nutriment, essentiel et indispensable, oligoélément, vitamine.
  • Définir les différentes classes d’aliments ou nutriments indispensables. Définir les notions d’acide aminé limitant et de famille d’acides gras. Enumérer les nutriments indispensables de chaque classe et les métabolites essentiels dont ils sont les précurseurs.
  • Etablir un schéma d’ensemble des voies de digestion des principales classes d’aliments : glucides, lipides, protéines, acides nucléiques.
  • Donner la composition hydroélectrolytique et enzymatique de chaque suc digestif et des selles, en se limitant aux composants abondants ou caractéristiques. Connaître2 la réaction catalysée par chacune des enzymes de ces sucs.
  • Donner un exemple3 d’activation d’un zymogène (ou proenzyme) dans le tube digestif.
  • Etablir un schéma d’ensemble du cycle entérohépatique des acides biliaires.
  • Expliquer par un exemple le mécanisme4 de régulation de la production d’un suc digestif : gastrique, biliaire ou pancréatique.
  • Définir les termes : détoxification, induction enzymatique.
  • Donner un exemple de réactions de détoxification de phase I et de phase II. Décrire les étapes du métabolisme d’un médicament de votre choix. Décrire les étapes du métabolisme de l’alcool éthylique.



1. Définir : préciser dans une phrase concise l’essence d’un objet ou les limites d’un concept en excluant toute notion étrangère et en comprenant toutes les variations possibles de l’objet ou du concept cerné.
2. Connaître
    corps chimique : écrire sa formule développée, énumérer les molécules simples dans une structure complexe, expliquer une expérience mettant en évidence une propriété physique ou chimique
    image : dessiner un objet ou une structure
    réaction : écrire l’équation chimique
    voie métabolique : établir son bilan chimique à partir des réactions de chaque enzyme.
3. Donner un exemple : choisir, décrire et expliquer une situation où un concept ou un corps défini joue le rôle principal et met en évidence ses propriétés essentielles.
4. Montrer le mécanisme (d’une réaction) ou
Décrire les étapes (d’une voie métabolique) : définir les corps chimiques en présence, écrire et équilibrer la (les) réaction(s) ; faire le bilan chimique et énergétique.

 

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