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Composés azotés

Plan du cours

Objectifs

I - Le métabolisme de l’azote

1 - Métabolisme général des acides aminés

2 - Uréogénèse

3 - Métabolisme des bases puriques

4 - Métabolisme des bases pyrimidiques

II - Les métabolismes propres des acides aminés

5 - Le métabolisme des radicaux monocarbonés

6 - Le métabolisme des acides aminés glucoformateurs

7 - Le métabolisme des acides aminés soufrés

8 - Le métabolisme des acides aminés branchés et de la lysine

9 - Le métabolisme des acides aminés aromatiques

III - Les autres molécules azotées

10 - Métabolisme des porphyrines

11 - Métabolisme de la créatine


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traduction HTML V2.8
V. Morice


Objectifs

 

 

  • Savoir reconnaître1 les 20 acides aminés constitutifs des protéines et les classer selon leurs propriétés physiques ou chimiques (objectif pré-requis).
  • Connaître2 les réactions catalysées par les enzymes suivantes : Alanine Amino Transférases (ALAT), Aspartate Amino Transférases (ASAT), Glutamodéshydrogénase, Histidine décarboxylase.
  • Etablir un schéma d’ensemble des carrefours et des voies métaboliques impliquées dans le métabolisme de l’Azote vers l’excrétion de l’Ammoniac (Ammoniophanérèse) et de l’urée (Uréogénèse). Savoir établir et reconnaître le bilan chimique de chacune de ces voies métaboliques. Montrer le mécanisme3 de la régulation de l’uréogénèse (Gln).
  • Etablir des schémas d’ensemble des carrefours et des voies métaboliques impliquées dans la synthèse et la dégradation des nucléotides (du ribose-5-P à l’acide urique, de l’aspartate au dTTP). Connaître les précurseurs respectifs de chacun des atomes du noyau purine. Définir4 chacune des voies métaboliques impliquées.
  • Etablir des schémas d’ensemble des carrefours et des voies métaboliques conduisant à la production des composés monocarbonés (choline) à partir du glucose et des acides aminés.
  • Enumérer et classer les principales voies métaboliques auxquelles participent les acides aminés suivants :
    • Thréonine, sérine, glycocolle
    • Alanine, acide aspartique, asparagine
    • Acide glutamique, glutamine, proline, histidine, arginine
    • Méthionine, cystéine, métabolisme du Soufre
    • Leucine, isoleucine, valine, lysine
    • Phénylalanine, tyrosine, tryptophane



1. Savoir reconnaître
  • corps chimique : nommer un corps dont on voit la formule développée ;
  • réaction : désigner l’enzyme au vu de l’équation chimique ;
  • voie métabolique : désigner la voie métabolique au vu de son bilan chimique.

2. Connaître
  • corps chimique : écrire sa formule développée, énumérer les molécules simples dans une structure complexe, expliquer une expérience mettant en évidence une propriété chimique ou physique ;
  • image : dessiner un objet ou une structure ;
  • réaction : écrire l’équation chimique ;
  • voie métabolique : établir son bilan chimique à partir des réactions de chaque enzyme.

3. Montrer le mécanisme (d’une réaction) ou
Décrire les étapes (d’une voie métabolique) : définir les corps chimiques en présence, écrire et équilibrer la (les) réaction(s) ; faire le bilan chimique et énergétique.
4. Définir : préciser dans une phrase concise l’essence d’un objet ou les limites d’un concept en excluant toute notion étrangère et en comprenant toutes les variations possibles de l’objet ou du concept cerné.

 

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