Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Biologie Moléculaire

Plan du cours

Objectifs PAES commun DHU Paris-Est

I - La structure des acides nucléiques

1 - Molécules simples

2 - Les acides nucléiques

II - Biosynthèse des macromolécules

3 - DNA Définitions

4 - La transcription

5 - La traduction

6 - La réplication

7 - La réparation

III - Les événements génétiques

8 - Substitutions

9 - Mutations

10 - Insertions - délétions

11 - Transpositions

IV - L’évolution

12 - Divergence

13 - Familles de gènes

V - Le DNA au laboratoire

14 - Méthodes d’étude


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Partie II - Biosynthèse des macromolécules
Chapitre 4 - La transcription

 

4.3 - Brins sens et antisens

 

Image BM_25_1_PICT.jpg
BM 25/1

  • Les gènes sont situés sur les deux brins du DNA, de gauche à droite ou de droite à gauche, indifféremment. Ainsi les gènes des apolipoprotéines A-I et C-III qui sont voisins sont orientés en sens opposés. Le début du message (exon 1) est à gauche pour l’apoA-I et à droite pour l’apoC-III. Le message codé doit être lu en commençant par le début donc dans un sens différent pour ces deux gènes.
  • Pour servir de modèle la transcription doit faire la copie de la séquence d’un brin de DNA, qualifié de brin « sens » ; l’autre brin en est le complémentaire on le dit « antisens ». La transcription se fait en synthétisant un RNA complémentaire de la séquence du brin antisens, donc identique à celle du brin sens.
  • Lors de la formation du complexe d’initiation de la transcription la fixation de TFIID sur la boîte TATA se fait en premier et sur les deux brins de façon symétrique. Lors de la fixation des autres protéines du complexe (NF-I ou NF-Y sur la boîte CAAT) il y a un brin sur lequel la boîte TATA est en aval (côté 3’) de la boîte CAAT, c’est le brin « sens » qui contient le message et un brin sur lequel la boîte CAAT est en aval (côté 3’) de la boÎte TATA, c’est le brin « antisens » qui doit servir de modèle pour la transcription.

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
4.1 - Transcription
4.2 - Promoteur
4.3 - Brins sens et antisens
4.4 - Régulation de l’expression
4.5 - Cis et trans régulateurs
4.6 - DNA binding proteins
4.7 - Interaction Protéine DNA
4.8 - Récepteurs nucléaires
4.9 - Régulation du jeûne
4.10 - Régulation de l’effort
4.11 - RNA polymérase II
4.12 - Initiation de la transcription
4.13 - Liaison TFIID sur le DNA
4.14 - Régulation de la RNA polymérase
4.15 - Elongation de la transcription
4.16 - Elongation de la transcription
4.17 - Discontinuité des gènes
4.18 - Exon
4.19 - Exon 1
4.20 - Fin de la transcription
4.21 - Modifications du transcrit
4.22 - Enzyme coiffante
4.23 - Coiffe d’un messager
4.24 - Queue polyA
4.25 - Le transcrit primaire
4.26 - Excision - épissage
4.27 - Formation du lasso
4.28 - Epissages alternatifs
4.29 - Maturation des RNA ribosomiques
4.30 - Stabilité du messager
4.31 - Messager