Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Biologie Moléculaire

Plan du cours

Objectifs PAES commun DHU Paris-Est

I - La structure des acides nucléiques

1 - Molécules simples

2 - Les acides nucléiques

II - Biosynthèse des macromolécules

3 - DNA Définitions

4 - La transcription

5 - La traduction

6 - La réplication

7 - La réparation

III - Les événements génétiques

8 - Substitutions

9 - Mutations

10 - Insertions - délétions

11 - Transpositions

IV - L’évolution

12 - Divergence

13 - Familles de gènes

V - Le DNA au laboratoire

14 - Méthodes d’étude


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Partie II - Biosynthèse des macromolécules
Chapitre 3 - DNA Définitions

 

3.2 - Séquence d’un gène (apoA-II)

 

Image BM_22_PICT.jpg
BM 22

  • Ecrire à la suite les lettres A, C, G et T dans l’ordre où on rencontre les nucléotides sur l’un des brins du DNA de l’extrémité 5’ à l’extrémité 3’ aboutit à un texte indéchiffrable (voir l’image).
  • Pourtant sur cette diapositive le texte ainsi transcrit contient toute l’information nécessaire pour la synthèse d’une protéine (l’apolipoprotéine A-II). C’est pourquoi on appelle ce brin de DNA le brin « sens ». L’autre brin est le brin complémentaire ou brin « antisens ».
  • L’ensemble de l’information génétique transmise par chacun des parents à un enfant (génome haploïde) peut s’écrire ainsi en 3 milliards de lettres (une bibliothèque de 7000 livres de 300 pages chacun !)
  • Les protéines du noyau savent chercher sur les brins de la double hélice du DNA des suites de lettres (séquences) sur lesquelles elles se fixent spécifiquement. Les effets de cette fixation de protéines sur le DNA vont permettre l’expression de l’information contenue dans le DNA pour faire vivre un individu.

     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
3.1 - La double hélice
3.2 - Séquence d’un gène (apoA-II)
3.3 - Gène
3.4 - Expression d’un gène