Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Anatomie pathologique

Table des matières

1 - L’anatomie pathologique

2 - Anatomie pathologique du système circulatoire

3 - Inflammation

4 - Pathologie tumorale

Glossaire


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Glossaire

 

6 - F

 

 

Fibrinoïde
Se dit d’une nécrose, d’une infiltration ou d’un dépot.
Cette adjectif désigne la présence, au sein d’un tissu, par ailleurs nécrosé ou non, de dépôts présentant l’aspect de la fibrine aux colorations usuelles. Ces dépôts sont de nature protéique et d’origine sanguine ; ils peuvent contenir des complexes immuns et induire une réaction inflammatoire.
Fibromatose
Groupe hétérogène d’affections caractérisées par des proliférations fibroblastiques ou myofibroblastiques, parfois systématisées à une région anatomique. Certaines fibromatoses ont une croissance locale agressive mais, par définition, ne donnent jamais de métastase.
Corrélats : tumeur a malignité locale, fibrome envahissant.
Fibrome
Tumeur bénigne conjonctive, constituée d’une prolifération de fibroblastes qui élaborent une quantité variable de collagène.
Les « fibromes » utérins ne répondent pas à cette définition : il s’agit en fait des léïomyomes.
Fibrome envahissant
Synonyme : tumeur desmoïde.
Prolifération fibroblastique que l’on peut à la fois classer parmi les fibromatoses agressives et parmi les tumeurs à malignité locale.
Fibrosarcome
Synonyme : sarcome fibroblastique.
Sarcome constitué par une prolifération de fibroblastes élaborant une quantité variable de matériel fibrillaire.
Fibrose
Hyperplasie du tissu conjonctif comportant une prolifération des fibrocytes et une élaboration exagérée de tissu interstitiel (fibres). Les fibroses comportent le plus souvent des fibres collagènes. Selon l’importance respective des deux contingents, la fibrose peut être fibroblastique et collagène ou essentiellement collagène. Lorsque le tissu interstitiel devient très prédominant (acellulaire) et que son aspect devient vitreux et homogène sur les colorations de routine, on parle de substance hyaline. Lorsque les fibres élastiques sont nombreuses, le terme de fibrose élastique est parfois utilisé.
Corrélat : sclérose.
Fœtopathie
Maladie atteignant le produit de conception après le troisième mois de la grossesse. Elle peut avoir pour conséquence une malformation congénitale.
Follicule tuberculeux
Variété de granulome observé au cours de la tuberculose, constituée par un groupement nodulaire de cellules épithélioïdes, de cellules géantes et de Iymphocytes.
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
1 - A
2 - B
3 - C
4 - D
5 - E
6 - F
7 - G
8 - H
9 - I
10 - K
11 - L
12 - M
13 - N
14 - O
15 - P
16 - R
17 - S
18 - T
19 - U
20 - V