Site FMPMC
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 

Anatomie pathologique

Table des matières

1 - L’anatomie pathologique

2 - Anatomie pathologique du système circulatoire

3 - Inflammation

4 - Pathologie tumorale

Glossaire


Tous droits de reproduction réservés aux auteurs


traduction HTML V2.8
V. Morice


Glossaire

 

12 - M

 

 

Maladie
Synonyme : affection
Etat morbide résultant d’une agression et des réactions de l’organisme à cette agression. L’étude des maladies est la pathologie.
Maladie dégénérative
Affection caractérisée par la mort de divers systèmes neuronaux, sans cause vasculaire, tumorale, inflammatoire manifeste. La maladie d’Alzeimer est la plus fréquente des maladies dégénératives.
Marge d’exérèse
Limites d’exérèse d’une pièce opératoire (terme utilisé principalement en pathologie tumorale).
Mélanome
Tumeur maligne, pigmentée ou non, constituée d’une prolifération de cellules mélaniques. Les proliférations mélaniques bénignes sont des nævus nævo-cellulaires. Le terme de « mélanome » pour une tumeur nævique bénigne est à proscrire (par exemple, préférer nævus de Spitz à mélanome de Spitz ou mélanome juvénile).
Méningiome
Tumeur très habituellement bénigne, constituée d’une prolifération de cellules méningées.
Mésothéliome
Tumeur faite d’une prolifération de cellules mésothéliales habituellement développée dans une cavité séreuse coelomique. Cette tumeur, presque toujours maligne, est habituellement en relation avec une exposition à l’amiante.
Métaplasie
Anomalie tissulaire acquise résultant de la transformation d’un tissu normal en un autre tissu normal,de forme et de fonction différentes.
Métaplasique
Adjectif qualifiant :
  1. les tissus ayant subi une métaplasie ;
  2. les tumeurs différenciées dans lesquelle le tissu tumoral reproduit un tissu d’aspect différent de celui dans lequel la tumeur a pris naissance.
Métastase
Synonyme : tumeur secondaire.
Localisation cancéreuse secondaire située à distance d’un premier foyer connu, méconnu ou déjà traité et résultant de la migration de cellules tumorales à partir de ce premier foyer.
Microcarcinome
Carcinome de petite taille dont la plus grande dimension n’excède pas un seuil défini. Exemple : microcarcinome papillaire de la thyroïde (≤ 1 cm).
Monoclonalité
Caractérise une population cellulaire quand elle résulte de la multiplication d’un même clone.
Mort cellulaire
Il s’agit de la perte irréversible de toute activité ordonnée de la cellule. La mort cellulaire peut théoriquement être associée à deux mécanismes : nécrose ou apoptose. En fait, d’autres mécanismes peuvent probablement être en cause.
Myéloprolifératifs (syndromes)
Ensemble des maladies caractérisées par une prolifération primitive d’une ou de plusieurs lignées hématopoïétiques de la moelle.
Myome
Cf. léïomyome.
Myxoïde
Adjectif qualifiant les tissus conjonctifs tumoraux ou non tumoraux, riches en mucosubstances et qui ont macroscopiquement un aspect gélatineux.
Myxome
Variété rare de tumeur conjonctive bénigne, constituée par la prolifération d’un tissu conjonctif ayant l’aspect du tissu conjonctif primordial (tel qu’on peut le voir dans le cordon ombilical).
     Page précédentePage suivanteSommaireVersion imprimable
   
 
1 - A
2 - B
3 - C
4 - D
5 - E
6 - F
7 - G
8 - H
9 - I
10 - K
11 - L
12 - M
13 - N
14 - O
15 - P
16 - R
17 - S
18 - T
19 - U
20 - V