INFORMATIONS
*****
TECHNIQUES
*****
DOSSIERS

La Conclusion

Ce travail de plusieurs mois a permis la rencontre de différents intervenants, de découvrir leur importance et leur possibilité face à La Douleur.
 
La capacité de tous les membres de l’équipe à repérer et à qualifier les différentes composantes d’une Douleur a permis de raccourcir les délais efficaces de prescription des antalgiques ou des demandes d’interventions spécialisées capables d’aider au soulagement du patient (consultation de La Douleur, psychiatrie, soins palliatifs).
L’usure inévitable de l’équipe face à la répétition des situations difficiles et des fins de vie est en partie limitée par une meilleure approche des problèmes de Douleur.
 
Pour les patients, le fait de savoir l’équipe soucieuse d’adapter au mieux l’écoute et le traitement de leurs souffrances est indispensable et rassurant.
Le retentissement des patients douloureux sur le travail de l’équipe et de son "humeur" ont tenu une grande place dans cette formation montrant que l’attention manifeste que le soignant portent à la qualité de vie de leurs patients doit être soutenue par des formations techniques et psychologiques permettant de mieux vivre les différentes phases de soin.
Ne plus mettre en doute la véracité des plaintes douloureuses des patients va de pair avec la reconnaissance de la souffrance des soignants.
 
Ces situations sont particulièrement éprouvantes pour les équipes soignantes et continuent d’alimenter l’imaginaire du public sur la représentation des cancers. Le désespoir ou la résignation des patients comme des soignants peuvent désormais s’alléger dans la prise en compte des divers traitements de La Douleur.
  
   

Page suivante Page précédente

La Page de Garde Les Généralités
Le vécu du Manipulateur L'intervention de la Kinésithérapeute
L'intervention de la Diététicienne Le vécu en Soins Infirmiers
Le Déroulement de la Formation La répercussion de la Formation
La Conclusion Les Nouveautés

 

Réalisation : Christian BARRET